Retour

Voici comment protéger l’accès à vos données Facebook

Les révélations liées au scandale Facebook-Cambridge Analytica ont poussé de nombreux internautes à remettre en question leur présence sur le réseau social. Mais si quitter Facebook n'est pas une option pour vous ou si vous cherchez une solution moins radicale, voici la marche à suivre pour interdire l'accès à vos données à des entreprises tierces.

Avant de procéder, il est important de savoir que le retrait de ces permissions empêchera toutes les applications tierces d’accéder à vos informations sur Facebook, y compris Instagram, Twitter et même des jeux hébergés sur le réseau social comme Farmville. Vous devrez également vous créer de nouveaux comptes sur les sites auxquels vous vous connectez à l’aide de vos identifiants Facebook.

Prêt? Vous avez deux options : l’interdiction complète ou l’interdiction partielle

L’interdiction complète

Connectez-vous à votre compte Facebook et rendez-vous dans le menu des paramètres. Cliquez ensuite sur « applications » dans la colonne de gauche. Vous pouvez aussi cliquer ici pour vous y rendre directement.

Cliquez sur le bouton « Modifier » de la boîte « Applications, sites Web et modules d’extension ».

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur « Désactiver la plate-forme ».

C’est tout! Aucune application tierce n’aura désormais accès aux données de votre compte, à moins que vous activiez la plate-forme à nouveau.

L’interdiction partielle

Si vous ne souhaitez pas retirer toutes les permissions aux applications tierces, il est possible de leur interdire d’obtenir vos informations par le biais des comptes de vos amis. C’est d’ailleurs de cette façon que la firme Cambridge Analytica aurait eu accès aux données de 50 millions de comptes Facebook.

Pour limiter les autorisations d’accès à votre compte, rendez-vous dans le menu des paramètres, puis cliquez sur « applications » dans la colonne de gauche. Vous pouvez aussi cliquer ici pour vous y rendre directement.

Cliquez sur le bouton « Modifier » dans la boîte « Applications que d’autres utilisent ».

Vous pourrez alors choisir quelles informations vos amis pourront fournir à votre sujet à des applications auxquelles ils accèdent avec leur compte Facebook.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce chien refuse qu'on le prenne en photo





Rabais de la semaine