Retour

Vol de sirop d'érable : 3 des 4 accusés reconnus coupables

Étienne St-Pierre, de l'entreprise S. K. Export, à Kedgwick, au Nouveau-Brunswick, a été reconnu coupable dans un procès pour vol de sirop d'érable, au palais de justice de Trois-Rivières, au Québec.

Le jury a rendu son verdict samedi matin. Richard Vallières, Étienne St-Pierre et Raymond Vallières ont été reconnus coupables. Jean Lord, qui était accusé de possession de sirop d'érable, a été déclaré non coupable.

Étienne St-Pierre a été reconnu coupable de fraude de plus de 5000 $ et de trafic de sirop d'érable.

Richard Vallières, la tête dirigeante du groupe, a été reconnu coupable de vol de sirop d'érable, de fraude de plus de 5000 $ et de trafic de sirop d'érable. Il reste derrière les barreaux au moins jusqu'au prononcé de la peine.

L'avocat de la défense va porter la cause en appel et déposer une requête pour que son client soit libéré.

Le procureur de la Couronne dans le dossier, Me Julien Beauchamp Laliberté, se réjouit de la décision du jury.

« Le jury a rendu une décision juste et raisonnable », a affirmé Me Beauchamp Laliberté.

De son côté, l'avocat de Richard Vallières, Me René Duval, a déjà fait savoir qu'il veut porter en appel cette décision.

Vol spectaculaire

Le vol de 9500 barils de sirop d'érable serait survenu entre août 2011 et juillet 2012, dans un entrepôt de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, à Saint-Louis-de-Blandford. Le vol était d'une valeur de 18,7 millions de dollars.

En octobre 2012, la Gendarmerie royale du Canada et la Sureté du Québec ont saisi 750 000 livres de sirop d'érable dans l'entrepôt de S. K. Export. Étienne St-Pierre a toujours clamé son innocence à la suite de la saisie.

L'affaire sera de retour en cour le 27 janvier pour la présentation d'un rapport présententiel.

Avec les informations de Sarah Désilets Rousseau

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?