Retour

Vos questions à Yanik Dumont Baron et Christian Latreille

Donald Trump deviendra-t-il président? Les mesures de Barack Obama sur le contrôle des armes à feu changeront-elles vraiment la donne? Yanik Dumont Baron et Christian Latreille ont répondu mardi midi à vos questions. Retour sur trois thèmes abordés dans ce clavardage avec les correspondants de Radio-Canada à Washington.

LE CONTRÔLE DES ARMES À FEU

Le président américain a annoncé mardi des mesures pour un plus grand contrôle des armes à feu. Cela va-t-il vraiment changer quelque chose à long terme? se demande un internaute.

Si Hillary Clinton est élue, risque-t-elle de changer ces mesures? Non, selon Christian Latreille. « Hillary Clinton n'a aucun intérêt à modifier les décisions d'Obama en matière de contrôle des armes à feu. Elle milite aussi en faveur d'une limitation des armes semi-automatiques et pour davantage de vérification d'antécédents judiciaires et psychiatriques. »

Comment le président va-t-il pouvoir désarmer un peuple armé? demande un autre internaute. « Obama ne veut pas désarmer les Américains. Ça serait chimérique (et politiquement trop difficile). Ce qu'il tente de faire, c'est de forcer tous les acheteurs à s'identifier avant, afin qu'on puisse vérifier leur identité, leur passé », explique Yanik Dumont Baron. Cela dit, les armes utilisées à San Bernadino et dans bien d'autres tueries ont été achetées légalement, note le reporter.

Y a-t-il vraiment plus d'armes à feu que d'Américains? Oui, répond Yanik Dumont Baron. Il y aurait environ 360 millions d'armes à feu en circulation, selon les estimations. C'est plus que la population, qui se chiffrait à 318 millions en 2014.

DONALD TRUMP, PRÉSIDENT?

Les Américains prennent-ils au sérieux la course à la présidence des États-Unis? Christian Latreille croit que oui. « Il y a cependant un fort sentiment de frustration face à la classe politique à Washington, ce qui explique l'émergence d'un politicien hors norme comme Donald Trump. M. Trump qui propose des solutions simples à des problèmes complexes, et promet à la nation américaine de retrouver sa grandeur passée », précise le reporter.

Un autre internaute demande s'il est possible que Donald Trump devienne président.

La majorité des experts en politique américaine estiment que Donald Trump va disparaître de l'écran lorsque les primaires commenceront, même si ses sondages sont plutôt stables, note un internaute. Comment ces experts peuvent-ils affirmer cela?

Les experts qui croient que Trump ne fera pas long feu dans les primaires s'appuient sur les éléments suivants, selon Yanik Dumont Baron :

  • Le peu d'organisation visible en Iowa et au New Hampshire (où auront lieu les premiers votes)
  • L'achat, jusqu'ici, d'une seule publicité télévisée
  • Aucune dépense en sondages (pour identifier ses partisans)

WASHINGTON ET L'ACCORD DE PARIS

En matière d'environnement, l'accord de la conférence de Paris sur les changements climatiques est-il réaliste pour les États-Unis?

Pour Yanik Dumont Baron, l'accord est réaliste : « Mais réalisable? C'est une autre question. Comme plusieurs républicains ne croient pas que l'humain joue un rôle dans ce problème, ils vont continuer de bloquer toute mesure ambitieuse. À des fins électoralistes. »

Relisez ci-dessous le clavardage avec Yanik Dumont Baron et Christian Latreille :

Pour revoir cette discussion sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Plus d'articles

Commentaires