Retour

WelcomeAthletes : une plateforme d'hébergement solidaire pour sportifs

Préparer sa compétition, comme si vous étiez à la maison, peu importe où vous vous trouvez au Québec. C'est la proposition d'Alexandre Chanay et de sa nouvelle plateforme d'hébergement solidaire pour sportifs : WelcomeAthletes.

Un texte d'Alexandre Gascon

M. Chanay, lui-même athlète du dimanche, s'est associé à sa conjointe Frédérica Bérubé pour démarrer le site Internet qui sera en ligne à la fin du mois de janvier.

Le service sera offert à coût modique et vise à aider les sportifs occasionnels à participer au plus grand nombre d'événements à travers la province.

Une idée qui a germé pour combler un besoin élémentaire.

« C'est pas toujours facile de trouver le logement adéquat. Je parle du prix évidemment, mais du lieu, du type de services qui sont offert par l'hébergement. On s'est dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire », explique l'idéateur.

Le fonctionnement de la plateforme est bien simple.

L'hébergeur s'y inscrit gratuitement; le sportif, lui, peut en profiter au coût de 12 dollars par année.

Si WelcomeAthletes souhaite promouvoir le sport et mousser la popularité des événements régionaux, l'initiative veut d'abord et avant tout faciliter la vie aux athlètes amateurs qui doivent souvent débourser des petites fortunes pour courir les compétitions organisées au Québec.

« On a eu des exemples d'amis qui dormaient à Montréal pour se rendre à 4 h du matin à Tremblant pour faire une course parce qu'ils ne trouvaient pas d'hôtels abordables, ou simplement parce qu'ils ne trouvaient plus de logements », raconte Alexandre Chanay.

Un accueil enthousiaste

Le milieu du sport québécois a réagi avec enthousiasme à l'idée.

À commencer par les fédérations provinciales de cyclisme (FQSC) et de triathlon qui ont envoyé une lettre d'appui aux créateurs.

« C'est la possibilité pour eux autres (les athlètes) de pouvoir s'héberger, surtout quand tu considères le calendrier, avec des événements à toutes les semaines. À un moment donné, tu fais peut-être des choix : cet événement-là, je vais y aller, lui, j'irai pas... pas nécessairement parce que tu n'as pas le goût d'y aller, mais parce que la facture devient trop importante », explique Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

La Fédération des sports cyclistes du Québec présente plus de 350 événements annuellement sur son territoire. Triathlon Québec a aussi un calendrier estival chargé avec une soixantaine de compétitions.

Ces sports, tout comme la course à pied, en plein essor dans la province, pourraient bien être les premiers à profiter de l'hébergement solidaire.

« En même temps, ça va favoriser des échanges et du partage entre athlètes, lance la directrice de Triathlon Québec, Marie-Ève Sullivan. On trouve ça vraiment génial. »

« WelcomeAthletes réunit des personnes qui partagent des intérêts communs, qui ont des valeurs communes, qui sont tournés vers le sport, la solidarité dans le sport et l'entraide », ajoute M. Chanay.

Le fondateur en appelle à ces valeurs pour la campagne de sociofinancement qui court présentement sur les réseaux sociaux jusqu'au 1er janvier 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine