Retour

Windsor et Tecumseh décrètent l'état d'urgence en raison des inondations

Les villes de Windsor et de Tecumseh ont décrété l'état d'urgence jeudi en raison de graves inondations. Les maires des deux villes disent qu'ils n'ont jamais rien vu de tel.

Plus de 190 mm de pluie sont tombés sur Tecumseh. De son côté, Windsor a reçu plus de 80 mm de pluie. Encore 30 à 70 mm pourraient tomber sur la région. 

En moyenne, il tombe environ 94 mm de pluie dans la région de Windsor-Essex pendant tout le mois de septembre.

Selon Environnement Canada, c'est un système dépressionnaire situé sur la vallée de l'Ohio qui progresse très lentement qui explique le phénomène. Peter Kimbell, météorologue, affirme toutefois que c'est une situation assez inhabituelle.

Gary McNamara estime qu'il faudra plusieurs jours avant que tout rentre dans l'ordre. 

La priorité des équipes dépêchées sur place, dit-il, est de s'assurer que le système de canalisation fonctionne pleinement.

Le transport en commun avait par ailleurs été annulé jeudi et le centre commercial a dû fermer ses portes.

De nombreux sous-sols sont inondés.  

À Windsor, le centre d'appels municipal avait reçu plus de 700 appels liés aux inondations jeudi, en fin d'après-midi. Le service est demeuré ouvert exceptionnellement jusqu'à 23 h pour tenter de répondre aux citoyens.

La Ville recommande aussi aux propriétaires de contacter leur compagnie d'assurance.

Le service des incendies a également répondu à plus de 90 demandes d'aide au cours de la tempête.

Le maire Drew Dilkens s'attend à ce que les dommages causés aux résidences et aux entreprises soient très importants et compte demander l'aide des gouvernements provincial et fédéral.

M. Dilkens croit que les inspecteurs provinciaux viendront probablement évaluer les dégâts quand la tempête sera passée, au cours du week-end.

Le mauvais temps a causé des pannes d'électricité, jeudi, et rendu la circulation difficile.

À Windsor, de nombreuses rues ont été fermées. Des voitures en panne étaient immobilisées et des fils électriques étaient tombés sur la chaussée.

La Police provinciale de l'Ontario signale également que plusieurs routes ont été inondées à Tecumseh. Elle rappelle aussi aux parents de s'assurer que leurs enfants ne jouent pas près des cours d'eau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine