Retour

Xavier Dolan éclipsera-t-il la marque établie par Denys Arcand en France?

Le succès aux guichets en France de Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, se poursuit. Après 12 jours à l'affiche, le film a enregistré 611 281 entrées.

Les chances de voir la coproduction Canada-France dépasser Les invasions barbares s'améliorent donc. Le film de Denys Arcand est le long métrage québécois le plus lucratif de l'histoire en France, avec 1,3 million d'entrées enregistrées en 2003.

Le déclin de l'empire américain, également de Denys Arcand, avait récolté en France environ 1,25 million d'entrées en 1987.

La première journée de sa sortie en salle, Juste la fin du monde, qui met en vedette Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Nathalie Baye, avait attiré 62 449 personnes. Il s'agit du meilleur départ en France pour Xavier Dolan.

Près de 400 copies de Juste la fin du monde ont été distribuées dans les salles de cinéma partout en France.

Le film précédent du cinéaste québécois, Mommy, avait récolté plus de 50 000 entrées - avec 390 copies - lors de sa sortie, pour dépasser quelques semaines plus tard le plateau du million d'entrées.

Au Québec, le film a engrangé des cettes de 445 132 dollars de recettes en trois semaines, selon la firme Cinéac.

Rappelons que Juste la fin du monde a été choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars. Le film tentera de se tailler une place parmi les finalistes, dont la liste sera annoncée en janvier.

Plus d'articles