Retour

Xavier Dolan et Jean Leloup récompensés aux Juno

Le Juno 2016 de l'album francophone de l'année a été remis à Jean Leloup alors que Xavier Dolan a remporté celui du vidéoclip de l'année pour sa réalisation de « Hello », succès de la chanteuse britannique Adele, samedi soir, à Calgary.

L'artiste québécois Jean Leloup a été récompensé pour l'album Paradis City, préféré à ceux d'Ariane Moffatt, Galaxie, Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur nommés dans cette même catégorie. Aucun d'eux ne s'est d'ailleurs présenté à ce gala hors d'ondes, à la veille de la grande cérémonie célébrant le meilleur de la musique au Canada.

Aussi absent, le grand gagnant de la soirée : l'Ontarien the Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, a remporté trois de ses six nominations, soit artiste de l'année, auteur-compositeur de l'année pour ses chansons Can't Feel My Face, In The Night et The Hills, ainsi que meilleur enregistrement R&B-Soul. Son compatriote Justin Bieber a pour sa part décroché l'album pop de l'année pour Purpose.

Drake, Boogat et Braids aussi récompensés

La majorité des prix Juno, soit 35 des 41 trophées, a été décernée samedi soir au Centre des congrès Telus de Calgary.

Drake a remporté le Juno du meilleur enregistrement rap pour If You're Reading This It's Too Late.

Boogat et Braids, un groupe albertain maintenant basé à Montréal, ont respectivement remporté les prix de l'album musique du monde de l'année et du meilleur album alternatif.

C'est le groupe Dear Rouge qui a été sacré Révélation de l'année, préféré notamment aux formations Half Moon Run et Milk & Bone.

Dans les autres catégories du gala hors d'ondes, le prix du meilleur album danse de l'année a été remis à keys N krates pour Save Me. Le prix Jack Richardson, réalisateur de l'année a quant à lui été remis à Bob Ezrin pour What Love Is All About, interprété par Johny Reid.

L'album classique de l'année : vocal ou chorale a été décerné à Las Ciudades de Ora pour L'Harmonie de saisons alors que l'Orchestre symphonique de Montréal a aussi été récompensé pour son album Symphonie et créations pour orgue et orchestre.

À la veille de la grande cérémonie

Les six catégories restantes seront dévoilées, dimanche, lors de la grande cérémonie des Juno qui sera précédée par le traditionnel tapis rouge. Le groupe de l'année, la chanson de l'année et l'album de l'année seront alors connus. 

L'album de Jean Leloup est d'ailleurs aussi en nomination dans la catégorie Album de l'année, aux côtés de celui de Drake, de Justin Bieber, de Shawn Mendes et de the Weeknd. Rappelons que Paradis City occupe la 9position des disques les plus vendus au Canada en 2015. Selon les chiffres dévoilés par Nielsen Soundscan, le chanteur québécois aurait vendu 109 000 exemplaires de son plus récent album, non loin des autres albums canadiens If You're Reading This It's Too Late de Drake (121 000 exemplaires), et de Beauty Behind the Madness de The Weeknd (130 000 exemplaires).

Coeur de Pirate, qui n'a pas remporté de trophée samedi soir, est aussi en lice pour le prix Choix du public qui sera remis dimanche.

Une prestation de l'artiste The Weeknd est aussi très attendue lors de la grand-messe de la musique canadienne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine