Des vedettes du web sont réunies sur les plaines d'Abraham pour le 2e Meet Up YouTubers intitulé Manger Dehors, où environ 1000 personnes étaient attendues.

Initié par le populaire PL Cloutier, ce concept inédit permet aux fans de rencontrer leurs vedettes de YouTube préférées dans le cadre d'un pique-nique.

Thierry Doucet et Miro Belzil, du groupe Blé, font notamment partie du nombre. Ils cumulent 75 000 abonnées et plus de 5 millions de visionnements sur leurs comptes YouTube.

Qui sont les « YouTubers »?

Certains se filment en train de faire la cuisine, de la musique, de l'humour ou encore en faisant des démonstrations de maquillage. D'autres se filment en train de jouer à des jeux vidéos. Dans le jargon de la plate-forme YouTube, on les appelle les « YouTubers ».

Au Québec, certains ont vu leur carrière professionnelle propulsée par YouTube. Ce fut le cas notamment de Cynthia Dulude, qui s'y est fait connaître en offrant ses conseils beauté.

Ce fut le cas aussi de quatre étudiants de l'École des arts numériques, de l'animation et du design : Antoine Seigle, Normand Archambault, Loïc Mireault et Félix Marquis-Poulin. Comme travail de fin de session, ils ont créé une vidéo avec une animation 3D qu'ils ont publiée sur YouTube et qui est devenue virale.

Le lendemain matin, ils ont été sollicités par tous les médias d'ici et d'ailleurs. Les quatre travaillent aujourd'hui pour des entreprises spécialisées en animation d'effets spéciaux.

Plus d'articles

Commentaires