Retour

200 millions de victimes de l'excision dans le monde

Plus de 200 millions de femmes et de filles sont victimes de mutilations génitales dans le monde, selon un nouveau rapport de l'UNICEF. De ce nombre, la moitié vit en Égypte, en Éthiopie et en Indonésie, et 44 millions avaient 14 ans et moins.

Dans les 30 pays où l'excision est la plus pratiquée, la majorité des victimes avaient moins de 6 ans.

« Dans des pays comme la Somalie, la Guinée et le Djibouti, cette pratique est presque universelle », souligne Claudia Cappa, qui a dirigé la rédaction du rapport. Concrètement, cela signifie que 98 % des filles subissent des mutilations génitales en Somalie, 97 % en Guinée et 93 % à Djibouti.

« Nous devons soutenir les efforts nationaux pour encourager l'abandon de cette pratique », insiste-t-elle.

L'experte fait d'ailleurs état de certains progrès dans la manière dont les communautés voient cette pratique.

Ainsi, même si la Somalie, la Guinée et le Djibouti restent les pays avec le taux de mutilations le plus élevé, une trentaine d'autres pays ont vu ce taux régresser, notamment au Liberia, au Burkina Faso et au Kenya.

De plus, 15 000 communautés ont renoncé aux mutilations génitales féminines depuis 2008, dont 2000 communautés l'an dernier.

Une hausse depuis 2014 

Malgré les récents efforts de ces communautés, le nombre de victimes a augmenté, selon les chiffres de l'UNICEF.

En 2014, leur rapport sur l'excision indiquait que 125 millions de femmes et de filles en étaient victimes. Ce sont les nouvelles données fournies par l'Indonésie, notamment, qui expliquent la hausse fulgurante du nombre de victimes, indique Claudia Cappa.

L'ONU s'est néanmoins fixé pour objectif de faire cesser cette pratique d'ici à 2030, dans le cadre des objectifs de développement adoptés par 193 pays en septembre dernier.

Cinq pays ont d'ailleurs adopté des lois pour criminaliser cette pratique : le Kenya, l'Ouganda, la Guinée-Bissau et, récemment, le Nigeria et la Gambie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine