Retour

30 recrues de la police tuées dans une attaque près de Kaboul

Un double attentat-suicide revendiqué par les talibans a fait au moins 30 morts dans un quartier populaire de l'ouest de Kaboul, en Afghanistan. L'attaque a été perpétrée en fin de matinée contre un convoi de cinq autobus transportant vers la capitale des cadets qui venaient de recevoir leur diplôme de l'Académie de Wardak.

« L'attaque contre un convoi de policiers fraîchement diplômés a fait 30 martyrs et 58 blessés », a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, révisant à la hausse un précédent bilan de 27 morts et 40 blessés. Le ministère confirme qu'il y avait deux kamikazes, « l'un à pied, l'autre en voiture ».

Le gouverneur du district de Paghman, Mousa Rahmati, rapporte pour sa part un bilan de 37 morts, dont 4 civils, et 40 blessés. Selon lui, le premier kamikaze a frappé deux autobus, tandis que le second a fait exploser sa charge lorsque les secours arrivaient sur le site, touchant un troisième autobus au passage. 

L'ambassade américaine à Kaboul, qui dénonce une opération « effroyable », soutient aussi que la deuxième explosion « visait délibérément les braves gens accourus à l'aide. 

Un journaliste de l'AFP soutient plutôt que les cinq véhicules du convoi ont été atteints.

Les talibans ont rapidement revendiqué l'attaque en envoyant un courriel, notamment à l'agence Associated Press. « L'attaque martyre a visé deux bus de recrues de la police à Kaboul, beaucoup ont été tués et blessés », a déclaré un porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid.

Selon lui, le deuxième kamikaze a frappé 20 minutes après le premier.

Le président afghan Ashraf Ghani a « fermement condamné » l'attaque, qu'il qualifie de « crime contre l'humanité » Il a demandé au ministère de l'Intérieur « d'enquêter sur l'organisation du transport des cadets » et d'adopter des mesures en cas de « négligences ».

L'attentat survient au moment où l'Afghanistan s'apprête à célébrer la fête religieuse de l'Aïd, qui marque la fin du ramadan.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine