Retour

35 migrants périssent noyés dans les eaux de la mer Égée

Deux nouveaux naufrages en mer Égée, au large des côtes occidentales de la Turquie, ont fait au moins 35 morts. Les migrants tentaient de rallier les îles grecques depuis la Turquie.

Le premier naufrage est survenu au large de la municipalité de Dikili, à l'ouest de la Turquie. Les 11 migrants qui sont morts dans cet événement tentaient d'atteindre l'île grecque de Lesbos.

La Garde côtière a secouru trois passagers de cette embarcation qui auront eu plus de chance que leurs compagnons d'infortune.

La deuxième tragédie s'est avérée encore plus meurtrière. Partis d'Edremit, toujours à l'ouest de la Turquie, les 24 migrants qui ont trouvé la mort dans ce deuxième naufrage tentaient également d'atteindre l'île de Lesbos, porte d'entrée de l'Union européenne.

Quatre personnes ont survécu à ce deuxième naufrage grâce à l'intervention de la Garde côtière, qui poursuit ses recherches maritimes et aériennes dans le but de retrouver d'autres survivants.

Les nouveaux drames surviennent au moment où la chancelière allemande, Angela Merkel, est de passage en Turquie afin de réclamer des efforts soutenus de ce pays pour juguler le flux de migrants à prendre la direction de l'Europe.

Ankara et l'UE ont signé un plan d'action, en novembre dernier, qui prévoyait 3 milliards d'euros pour la Turquie en échange d'un engagement à contrôler ses frontières tout en luttant contre les passeurs.

L'enveloppe a été validée par les pays européens mercredi dernier.

La Turquie, qui accueille officiellement quelque 2,7 millions de Syriens et 300 000 Irakiens, est devenue l'une des plaques tournantes pour les migrants fuyant la guerre et souhaitant gagner l'Europe.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) soutient que 68 000 migrants ont réussi à traverser la mer Égée pour atteindre la Grèce depuis le début de l'année.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a quant à elle recensé 284 migrants qui sont morts dans la traversée au cours de la même période.

Plus d'articles