Retour

5 morts, 8 blessés dans une fusillade à l'aéroport de Fort Lauderdale en Floride

Cinq personnes ont été tuées et huit autres ont été blessées à l'aéroport international de Fort Lauderdale lorsqu'une fusillade a éclaté un peu avant 13 h, vendredi, dans la zone de récupération des bagages du terminal 2.

Ce bilan a été livré sur Twitter par le bureau du shérif de Broward County, qui fait état de l'arrestation d'une personne. On ne sait pas encore s'il y a un tireur ou plus.

Une certaine confusion a régné sur les lieux après que les forces de sécurité eurent rassemblé des voyageurs sur le tarmac de l'aéroport. Des images des chaînes de télévision américaines montraient des passagers marchant en processions sur les pistes, les mains en l’air.

Un calme relatif semble revenir, mais la police a bloqué les lieux, ne laissant aucune personne quitter l’aéroport. D'autant plus que des informations, non confirmées officiellement, font état de la présence d'un deuxième tireur.

Selon MSNBC, qui cite des témoins, le tireur est un homme d'une vingtaine d'années, qui n'aurait rien dit en ouvrant le feu. Il aurait été atteint par des tirs de la police alors qu'il tentait de recharger son arme.

Un des témoins, John Schlicher, a raconté que le tireur tirait « directement » sur les passagers qui attendaient leur bagage. « J'ai baissé ma tête et j'ai prié », a-t-il raconté.

Il raconte que sa femme a tenté de prêter secours à une personne atteinte d'une balle à la tête, et que sa belle-mère a tenté de faire de même avec une autre victime, avant de réaliser qu'elle était morte.

« Il [le tireur] n'a rien dit. Il a été tranquille tout du long », a raconté un autre témoin du réseau, Mark Lea.

Selon lui, l'assaillant a tiré une première salve, avant de recharger son arme pour en tirer une seconde. Il n'a pu dire combien de balles ont été tirées.

Air Canada affirme que ses passgers sont sains et saufs

L'aéroport de Fort Lauderdale s'est borné à confirmer sur Twitter qu'un « incident est en cours au terminal 2 », dans la zone de récupération des bagages. Ce terminal est notamment utilisé par Air Canada.

Dans un communiqué, cette compagnie aérienne affirme que ses « passagers et employés sont tous sains et saufs. Les passagers des vols qui étaient sur le point de partir ont été évacués sur les aires de service du côté des pistes ».

Air Canada ajoute que « les passagers du vol 1602 de Montréal et 1622 de Toronto, qui venaient d’atterrir [à l'aéroport de Fort Lauderdale], sont pour le moment retenus à bord des appareils ».

Toutes les activités ont été suspendues sur les lieux, a ajouté l'aéroport, mais sans donner davantage de détails.

Des policiers, dont des unités tactiques, se sont précipités à l'aéroport, à l'instar des services d'urgence. Des stations de télévision ont montré des victimes recevant les premiers soins à l'extérieur de l'aéroport.

Le gouverneur Rick Scott se dirige vers Fort Lauderdale pour rencontrer les forces de l'ordre, a fait savoir son bureau.

Le bureau de Miami du FBI dit être en contact avec les autorités locales.

Sur Twitter, le président élu Donald Trump a indiqué qu'il suivait cette affaire « horrible », qu'il avait parlé au gouverneur Scott, et qu'il priait pour les victimes.

Plus de détails à venir.

Plus d'articles

Commentaires