Retour

Affaire Freddie Gray : un autre policier acquitté

Un policier de Baltimore a été acquitté des sept chefs d'accusation qui pesaient contre lui à la suite de la mort de Freddie Gray, un Noir américain qui a été grièvement blessé, il y a plus d'un an, lors de son transport à bord d'un fourgon cellulaire.

Le conducteur du fourgon cellulaire, Caesar Goodson, est le deuxième des six policiers accusés dans l'affaire Freddie Gray à être acquitté. Il a notamment été acquitté de meurtre au deuxième degré, l'accusation la plus lourde à laquelle il faisait face.

Goodson, qui est également un homme noir, a aussi été acquitté des trois autres accusations d'homicide, d'une accusation de mise en danger d'autrui, de voies de fait et de mauvaise conduite. C'est M. Goodson qui faisait face aux accusations les plus graves dans l'affaire Freddie Gray.

Les procureurs arguaient que Goodson avait fait faire à Freddie Gray une « violente ballade » en fourgon, qu'il n'avait pas été capable d'assurer la sécurité de son prisonnier et qu'il aurait dû appeler les secours en constatant qu'il était blessé. « C'est un vocabulaire incendiaire [...] qui ne doit pas être pris à la légère », a déclaré le juge Barry Williams dans son jugement.

La défense a quant à elle soutenu que Freddie Gray avait causé sa perte en tombant à l'intérieur du fourgon. Elle a également avancé que leur client manquait de formation pour reconnaître que le détenu était blessé.

Âgé de 25 ans, Freddie Gray a été arrêté pour s'être enfui devant des agents de police dans un secteur où le taux de criminalité est élevé. Les policiers l'ont fait monter dans le fourgon de M. Goodson sans boucler sa ceinture de sécurité, une violation du protocole d'intervention de la police.

Freddie Gray a eu le cou brisé au cours de son transport en fourgon cellulaire, le 12 avril 2015, et il est mort quelques jours plus tard. Sa mort a provoqué des émeutes et des manifestations dans cette ville de 620 000 habitants à majorité noire.

Freddie Gray est désormais l'une des figures associées à la brutalité policière contre les Noirs aux États-Unis.

Un autre policier a été acquitté le 23 mai dernier, un mois jour pour jour avant ce nouvel acquittement, dans le dossier de Freddie Gray.

Plus d'articles

Commentaires