Retour

Assassinat de Kim Jong-nam : 4 nouveaux suspects nord-coréens recherchés

La police malaisienne a annoncé dimanche que quatre suspects de nationalité nord-coréenne recherchés en lien avec l'assassinat du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avaient quitté le pays le jour de sa mort.

La police a fourni leur nom, mais n'a pas précisé quelle était leur destination, se contentant de dire qu'elle était en contact avec Interpol pour les retrouver.

Les quatre hommes, Ri Ji Hyon, Hong Son Hac, O Joong Gil et Ri Jae Nam, étaient porteurs d'un passeport normal et non diplomatique, a déclaré à la presse le directeur adjoint de la police, Noor Rashid Ismail.

Cette annonce fait suite à l'arrestation d'un autre Nord-Coréen vendredi. Trois autres suspects, dont une Indonésienne et une femme voyageant avec des papiers vietnamiens, ont également été interpellés dans le cadre de l'enquête sur la mort de Kim Jong-nam.

Son décès, lundi dernier, est, selon les premières hypothèses, dû à un empoisonnement rapide à l'aéroport international de Kuala Lumpur, où il allait prendre un avion pour Macao, où il vivait. Noor Rashid a précisé que la victime s'était signalée auprès du bureau d'accueil des voyageurs de l'aéroport et avait rapporté que deux femmes lui avaient « aspergé le visage avec du liquide ». Les résultats attendus de l'autopsie devraient permettre d'identifier la nature de ce produit.

La Corée du Sud a estimé dimanche que le régime de Pyongyang portait la responsabilité de cet assassinat.

« Nous pensons que le régime nord-coréen est derrière cet événement, sachant que cinq suspects sont nord-coréens », a affirmé à la presse le porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification, Chung Joon-Hee, qui est chargé des affaires de la péninsule coréenne.

La mère de la suspecte indonésienne s'est dite convaincue que sa fille a été manipulée.

« Elle m'a dit qu'elle voulait se rendre en Malaisie pour filmer la réaction de gens qu'on asperge de parfum par surprise. Quelqu'un lui avait offert cet emploi pour jouer dans une publicité pour une marque de parfum », a-t-elle affirmé.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine