Retour

Attaque terroriste à Istanbul : une touriste winnipegoise témoigne

De passage à Istanbul pour le réveillon du jour de l'An, la Winnipegoise Tara Davis se trouvait dans sa chambre au moment de l'attaque dans la discothèque Reina ayant fait au moins 39 morts et 70 blessés.

« Honnêtement, j’ai du mal à réaliser et comprendre ce qu’il s’est passé », commente Tara Davis qui a célébré les 12 coups de minuit sur la place Taksim où de nombreuses personnes étaient réunies pour admirer le feu d’artifice du Nouvel An.

Pour elle, la ville était déjà en état d’alerte avant la tragédie du Reina : « Il y avait énormément de sécurité, 5000 policiers sur la place avec des armes lourdes ».

L’importance de continuer à voyager

Vers 1h15 du matin, alors que Tara Davis était de retour dans sa chambre, un homme armé a pénétré dans cette discothèque populaire et a ouvert le feu. Selon l’agence de presse Dogan, un Canadien se trouve parmi les victimes.

À son réveil dimanche, Tara Davis a découvert la nouvelle et trouvé son téléphone débordant de messages de proches inquiets. Malgré le choc, elle a décidé de sortir tout de même et de profiter de la ville avant son départ le 3 janvier.

C’est important pour moi d’aller dans ces endroits [qui ont été attaqués] et d’aller dire aux gens que leurs vies comptent à mes yeux.

Tara Davis

Selon elle, les rues étaient achalandées dimanche tout comme la veille de l’attaque et la vie semblait continuer normalement.

« Tous les Turcs avec qui j’ai parlé ici insistent sur le fait qu’il ne faut pas laisser cela nous affecter. Ils pensent que les terroristes essaient de les isoler, d’empêcher les gens de venir ici. Et si cela se produit, alors ils auront gagné », raconte-t-elle.

Ottawa conseille aux Canadiens d’Istanbul d’éviter, dans la mesure du possible, la zone de l’attaque et de contacter les services consulaires en cas de besoin.

Le 10 décembre dernier, un double attentat kurde à l'extérieur d'un stade de football, tout près de la boîte de nuit Reina, avait fait 45 morts et 150 blessés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine