Retour

Attentats : 5 suspects arrêtés en Belgique, dont Abrini

Le parquet belge a confirmé vendredi l'arrestation de Mohamed Abrini, qui était recherché relativement aux attentats du 13 novembre à Paris, mais continue les recherches pour savoir s'il était l'« homme au chapeau  » qui aurait pris part aux attentats du 22 mars à Bruxelles. Le parquet annonce aussi avoir arrêté Oussama K., qui serait lié aux attentats de Bruxelles.

Trois autres personnes ont également été arrêtées, a précisé le procureur fédéral, Thierry Werts.

« Vendredi après-midi, Mohamed Abrini a [...] été arrêté à Anderlecht [une commune bruxelloise]. En même temps que lui, deux autres personnes ont également été privées de liberté », a précisé le procureur.

« L'enquête se poursuit afin de déterminer si Mohamed Abrini est ou non la troisième personne lors des attentats à l'aéroport de Bruxelles national, surnommé "l'homme au chapeau". » Sur une image captée dans une vidéo de surveillance de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, cet homme est vu en compagnie des deux kamikazes qui s'y sont finalement fait exploser, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui.

Passez votre souris sur la photo pour voir les informations. Pour consulter la photo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Enquête sur les attentats du métro et de l'aéroport

« Le nommé Oussama K., alias Naïm al Hamed, a été interpellé vendredi matin à Bruxelles, de même que Hervé B. M. », a dit le procureur. « L'enquête se poursuit activement afin de vérifier si Oussama K. est ou non la seconde personne qui était présente lors de l'attentat de la station de métro Maelbeek » le 22 mars, a-t-il ajouté.

Les médias belges identifient Oussama K. comme étant Oussama Krayem. Il serait rentré en Europe en septembre 2015 via l'île de Leros, en Grèce, grâce à un faux passeport syrien au nom de Naim Al Hamed. Le parquet belge a par ailleurs affirmé vendredi qu'« Oussama K. » a été pris en charge dans un véhicule loué par Salah Abdeslam le 3 octobre à Ulm, en Allemagne.

Les enquêteurs cherchent à savoir s'il est la même personne filmée dans un centre commercial en train d'acheter les sacs qui ont servi à transporter les bombes lors des attentats du 22 mars.

Les empreintes génétiques de Krayem et d'Abrini avaient été retrouvées dans un appartement situé rue Max-Roos, à Schaerbeek, d'où étaient partis les kamikazes des attentats de Bruxelles.

Abrini et Abdeslam en région parisienne

Abrini se trouvait par ailleurs avec Salah Abdeslam dans une Clio noire et les deux ont été filmés dans une station-service de Ressons, dans l'Oise, deux jours avant les attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et 413 blessés.

Cette Clio noire, louée par Abdeslam et immatriculée en Belgique, a été retrouvée place Albert-Kahn, dans le 18e arrondissement de Paris, trois jours après les attentats. Les enquêteurs croient qu'Abdeslam l'a utilisée pour déposer trois kamikazes au Stade de France.

« Il ressort de l'instruction sur les attentats de Paris que Mohamed Abrini et Salah Abdeslam ont loué l'appart-hôtel à Alfortville juste avant les attentats. C'est dans cet
appartement que plusieurs des terroristes kamikazes ont séjourné peu avant les attentats de Paris », a affirmé le procureur belge, vendredi.

Mohamed Abrini a grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek, à l'instar des frères Abdeslam. Ce Belgo-Marocain de 31 ans est bien connu des services de police pour vol ou possession de drogue.

Il est soupçonné d'avoir effectué un bref passage en Syrie durant l'été 2015. Son jeune frère, Souleymane, 20 ans, y est mort en 2014 après avoir combattu dans la brigade d'Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris.

Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars à Bruxelles, quatre jours avant les attaques contre l'aéroport et le métro de la capitale belge. Ces attentats ont fait 32 morts, sans compter les 3 kamikazes.

Les attentats de Paris et de Bruxelles ont été revendiqués par le groupe armé État islamique (EI).

Attentats terroristes à Paris

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine