Retour

Attentats : des milliers de Bruxellois dans la rue en hommage aux victimes et « contre la haine »

Près d'un mois après les attentats de Bruxelles qui ont fait une trentaine de morts, quelque 7000 personnes ont participé à une grande marche « contre la terreur et la haine » à Bruxelles, dimanche. Les marcheurs voulaient rendre hommage aux victimes des attentats terroristes du 22 mars dernier. 

Cette manifestation devait avoir lieu quelques jours après les attaques meurtrières, mais elle avait été annulée pour des raisons de sécurité. 

Dimanche, les organisateurs, un collectif d'organisations de la société civile belge, disaient attendre plus de 15 000 personnes. Ils auront été environ la moitié. 

Un premier cortège de marcheurs est parti de la gare du Nord, et un autre de Molenbeek, le quartier des commandos terroristes. Les gens devaient se retrouver en fin d'après-midi à la place Fontainas, où devaient prendre parole des proches des victimes, de secouristes et des employés de l'aéroport de Bruxelles, frappé par un double attentat-suicide.

En plus de rendre hommage aux victimes, l'événement voulait aussi lancer un message fort contre le terrorisme.   

« Quand des concitoyens, civils, sans aucune défense, sont abattus lâchement, c'est tous les citoyens qui doivent se lever pour exprimer leur dégoût et leur solidarité », estime Hassan Bousetta, un élu socialiste de Liège à la tête d'une des associations organisatrices. Pour lui, il est plus important que jamais de faire front commun contre la violence terroriste.

Des proches des victimes étaient en tête du cortège, où une banderole proclamait « Tous ensemble contre la haine et la terreur », en français et néerlandais.

Des représentants des diverses communautés religieuses du pays étaient aussi bien visibles, en particulier musulmans avec le slogan « L'amour est ma religion et ma foi ».

Après la manifestation, le premier ministre pays, Charles Michel, devait s'entretenir avec les familles des victimes à sa résidence officielle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine