Retour

Au moins six morts dans des inondations en Louisiane

La situation demeure stable en Louisiane, touchée en fin de semaine par d'importantes inondations qui ont causé la mort d'au moins six personnes et forcé les autorités de l'État à venir au secours de quelque 20 000 personnes captives de voitures submergées ou de maisons inondées.

Quelque 12 000 personnes ont passé la nuit dans des refuges ouverts par les autorités. Un refuge destiné spécialement aux citoyens qui ont d'importants problèmes de santé a aussi été ouvert sur le campus de l'Université Lousiana State, à Baton Rouge.

Le niveau de plusieurs cours d'eau qui sont sortis de leur lit en fin de semaine après de fortes pluies a diminué lundi, mais demeure tout de même au-dessus du niveau d'inondation.

À l'est de Baton Rouge, par exemple, le niveau de la rivière Amite, qui était de 46,2 pieds en fin de semaine, a baissé de 2,7 pieds, alors que le niveau entraînant des inondations est de 29 pieds. La situation est similaire pour la rivière Comite, également à l'est de la capitale de l'État.

Une alerte d'inondation demeure d'ailleurs vigueur jusqu'à 16 h, heure locale.

État de catastrophe naturelle

Le président américain Barack Obama a déclaré dimanche l'état de catastrophe naturelle pour la Louisiane, après s'être entretenu avec le gouverneur John Bel Edwards. Des paroisses de l'est de Baton Rouge, de Livingston, de Sainte-Hélène et de Tangipahoa pourront ainsi obtenir une aide fédérale.

Selon le gouverneur Edwards, une trentaine de comtés pourraient être admissibles à cette aide, selon l'évolution de la situation. D'autres précipitations sont prévues cette semaine, mais en faible quantité.

Les inondations ont fait au moins cinq morts jusqu'ici. Le corps d'un homme qui avait été emporté par les eaux vendredi a été retrouvé dimanche par des secouristes, et le corps d'une femme a été retrouvé à l'intérieur d'une voiture submergée.

Les services d'urgence du Mississippi, au nord de la Louisiane, rapportent aussi des inondations lundi. Au moins 70 résidences ont été endommagées par la crue des eaux, principalement dans les villes de Crosby et Centreville.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine