Retour

Berlin facilitera la déportation de criminels étrangers

Le gouvernement allemand va adopter de nouvelles mesures pour faciliter la déportation de criminels étrangers. Il s'agit d'une réponse à la vague d'agressions sexuelles et de vols survenue à Cologne et à Hambourg la nuit du Nouvel An.

La coalition gouvernementale, qui réunit conservateurs et sociaux-démocrates, entend reconduire aux frontières tout étranger condamné à une peine de prison, même avec sursis, comme l'a proposé la chancelière allemande Angela Merkel.

À l'heure actuelle, les étrangers écopant d'une peine d'un an de prison ferme reçoivent un simple ordre de quitter le territoire. C'est cette mesure qui se trouve renforcée par le plan de réforme.

Les étrangers qui sont condamnés à trois ans de prison sont quant à eux expulsés si leur vie ou leur santé n'est pas menacée dans leur pays d'origine.

« Les criminels doivent rendre des comptes de manière conséquente en Allemagne », a renchéri le ministre social-démocrate de la Justice, Heiko Maas, qui a annoncé la mesure avec M. de Maizière. « Pour les criminels étrangers, l'expulsion est l'une de ces conséquences ».

Le ministre de l'Intérieur de l'État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ralf Jäger, a annoncé lundi que les personnes impliquées dans les évènements de Cologne sont « presque exclusivement » d'origine étrangère, alimentant davantage le débat qui agite la société allemande depuis.

Il avait admis du même souffle qu'une certaine incertitude plane sur la capacité des autorités à traduire les auteurs de ces méfaits en justice. « Ce serait malhonnête envers les femmes qui ont été victimes de ces groupes d'homme d'entretenir de faux espoirs », a reconnu le ministre Jägr.

La police de Cologne a enregistré 553 plaintes criminelles pour des délits commis la nuit du Nouvel An, dont 45 % concernent des agressions sexuelles. Elle dit avoir identifié 23 suspects dans cette affaire. La police fédérale, responsable de la sécurité dans la gare de Cologne, en a pour sa part identifié 32.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine