Retour

Brésil : l'ex-ministre des Finances de Lula et de Rousseff arrêté

L'ex-ministre des finances du Brésil, Guido Mantega, a été arrêté ce jeudi dans un hôpital de Sao Paulo alors qu'il venait au chevet de sa femme malade. Cette arrestation intervient dans le cadre d'une vaste enquête sur une affaire de corruption liée à la compagnie pétrolière Petrobras.

Après son arrestation, la police affirme que l'ex-argentier du gouvernement et président du conseil de Petrobras entretenait des liens avec les groupes d'ingénierie de Mendes Junior et OSX Construção Naval SA.

Il aurait demandé un paiement de cinq millions de réais, soit plus de 3, 26 millions de dollars canadiens, pour payer la dette de campagne du Parti des travailleurs.

Personnalité importante de la formation politique au pouvoir, le Parti des travailleurs (PT), Guido Mantega a été ministre des Finances pendant neuf ans sous la gouvernance successive de ses camarades de parti, Lula da Silva et Rousseff.

Cette arrestation intervient deux jours  après l'annonce de la traduction en justice de l'ex-président  Lula da Silva une des  figures de proue du PT. Il est  accusé d'avoir accepté 3,7 millions de réals de pots-de-vin (un million d'euros soit 1,46 million de dollars canadiens) de pots-de-vin d'une société d'ingénierie dans l'affaire Petrobras.

Connue sous le générique, « Lavage Express », cette vaste enquête risque de faire tomber d'autres ténors du parti.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine