Retour

Caché dans une valise dans l'espoir d'atteindre l'Europe

Les policiers qui protègent l'enclave espagnole de Ceuta, en Afrique du Nord, ont récemment arrêté deux Marocains qui tentaient d'y faire entrer illégalement des migrants africains par des moyens aussi audacieux que dangereux.

Selon un porte-parole de la police militaire espagnole, un Gabonais de 19 ans a ainsi été trouvé le 30 décembre dans une valise que trimballait une Marocaine de 22 ans. L’homme confiné a été immédiatement hospitalisé.

La police dit avoir eu des soupçons en constatant que la Marocaine utilisait un chariot pour transporter sa seule valise, et qu’elle avait en un comportement évasif.

Lundi, deux Guinéens ont aussi été retrouvés cachés dans deux compartiments secrets aménagés à bord d'une voiture. Un homme de 20 ans se trouvait derrière la banquette arrière, tandis qu’une femme de 24 ans avait été dissimulée sous le tableau de bord.

La voiture en question était conduite par un Marocain de 30 ans. Elle avait été volée à Barcelone deux ans plus tôt.

Atteindre l’enclave de Ceuta constitue un rêve pour de nombreux migrants de l’Afrique du Nord, puisqu’il s’agit là d’un moyen sécuritaire d’atteindre le territoire de l’Union européenne.

À défaut d’y parvenir, nombreux sont ceux qui décident de recourir à des passeurs et d’embarquer sur des embarcations de fortune pour traverser la mer Méditerranée, au péril de leur vie.

Le territoire de Ceuta est cependant ceinturé par une barrière de 6,5 mètres, qui n’a que deux entrées, et est hautement protégé par des policiers espagnols et marocains.

En décembre, 400 migrants ont cependant réussi à franchir la barrière, ce qui constituait la plus importante faille de sécurité en plus d’une décennie.

Dimanche dernier, 800 migrants ont tenté le même coup en prenant la barrière d’assaut. Ils ont été repoussés au terme d’un violent bras de fer. Selon le gouvernement espagnol, 5 policiers espagnols et 50 policiers marocains ont été blessés, dont 10 grièvement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine