Retour

Cinq nouveaux cas de transmission locale de Zika à Miami Beach

Les autorités floridiennes ont identifié cinq nouveaux cas de transmission locale du virus Zika ainsi qu'une nouvelle zone de transmission locale dans la populaire destination touristique de Miami Beach.

Parmi les cinq nouveaux cas, deux personnes infectées viennent de la région de Miami-Dade, tandis que les autres sont des touristes venant de New York, du Texas et de Taïwan.

Ces nouveaux cas confirment donc que la zone de transmission locale s'étend. « Cela veut dire que nous avons une nouvelle zone » de transmission locale, a indiqué le gouverneur Rick Scott, lors d'une conférence de presse.

En Floride, les risques de contracter le virus localement étaient auparavant limités au quartier tendance Wynwood dans le comté de Miami-Dade, indique la porte-parole du ministère de la Santé, Mara Gambineri. Les autorités indiquent que Southbeach est le deuxième quartier touché. 

La Floride compte désormais 36 cas de personnes contaminées localement par le virus, après avoir annoncé son premier cas le mois dernier.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ont avisé jeudi les femmes enceintes d'éviter Miami Beach, en raison des risques de contamination. Les femmes qui sont enceintes et qui ont voyagé à Miami Beach devraient passer un test de dépistage du virus Zika. Les CDC recommandent aux femmes et aux hommes qui visitent ce quartier d'attendre au moins huit semaines avant de tenter de concevoir un enfant.

De son côté, le gestionnaire de Miami Beach, Jimmy Morales, a affirmé qu'il ne fallait pas céder à la panique. La ville se « concentre sur l'élimination des sites de propagation (du virus) depuis des mois » et travaille en collaboration avec le comté de Miami-Dade pour épandre des pesticides et nettoyer les sites où les moustiques se reproduisent, a dit M. Morales.

Miami Beach, dépendante du tourisme, craint maintenant que les cas de Zika fassent fuir les touristes. L'année dernière, quelque 15,5 millions de personnes ont passé au moins une nuit dans la région métropolitaine de Miami, générant des recettes de 24,4 milliards de dollars, selon l'office touristique de Miami. Plus de 48 % de tous les visiteurs se sont arrêtés à Miami Beach.

Aux États-Unis, près de 2000 cas de Zika ont été recensés. La Floride est la plus touchée, avec plus de 500 infections liées à des voyages et 35 cas de contamination locale.

L'Agence de la santé publique du Canada avait d'ailleurs conseillé aux femmes enceintes canadiennes ayant voyagé en Floride depuis le 15 juin dernier de consulter un professionnel de la santé pour subir des examens. Elle conseillait également à toutes les femmes d'attendre deux mois avant de tenter de concevoir un enfant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine