Retour

Clinton a remporté le vote populaire par 2,86 millions de votes

Le décompte officiel et définitif des résultats enregistrés lors de la présidentielle américaine du 8 novembre montre qu'Hillary Clinton a remporté le vote populaire par 2 864 980 voix.

Ce résultat ne constitue qu’une mince consolation pour la candidate démocrate, puisqu’il ne modifie en rien la légitimité de la victoire du candidat républicain Donald Trump.

Ce dernier a été élu président par une majorité simple des membres du collège électoral, qui décide ultimement du résultat du scrutin, tel qu'en ont décidé les pères fondateurs au 18e siècle.

En remportant le vote populaire dans 30 États, M. Trump a officieusement récolté 306 des 538 votes au collège électoral, contre 232 pour l’ex-secrétaire d’État.

Les résultats du vote des grands électeurs, qui a eu lieu lundi, ne seront officialisés que le 6 janvier, mais il est d’ores et déjà acquis que le milliardaire y a obtenu une majorité.

Les É.-U. profondément divisés

Ces chiffres n’en démontrent pas moins une fois de plus que les États-Unis ressortent profondément divisés de ce dernier cycle électoral.

Au total, Mme Clinton n’aura récolté que 73 897 votes de moins que Barack Obama lors de l’élection de 2012, que le président avait facilement emportée avec 332 grands électeurs.

Elle a perdu l’élection parce qu’elle a perdu par de faibles marges des États-clés comptant plusieurs grands électeurs, dont la Floride, l’Ohio, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin. Le président Obama avait remporté tous ces États il y a quatre ans.

Selon une compilation effectuée par CNN, Hillary Clinton a en fait récolté plus de votes que n’importe quel autre candidat défait lors du scrutin présidentiel.

Le fait qu’elle a perdu la présidentielle tout en récoltant 2,1 % des voix de plus que son adversaire constitue un fait sans précédent depuis 1876. Cette année-là, Samuel Tilden avait perdu la présidentielle par un seul vote au collège électoral, même s’il avait devancé son adversaire Rutherford Hayes par 3 % au vote populaire.

Avec un peu plus de 56 % des votes au Collège électoral, Donald Trump a aussi remporté ce vote indirect par une très faible marge. Selon une compilation, seules 10 des 54 dernières présidentielles se sont soldées par un résultat encore plus serré.

Donald Trump a déjà affirméqu’il aurait fait campagne différemment dans un système où le vainqueur est élu au suffrage universel. Dans le système actuel, il a par exemple peu d’intérêt à faire campagne en Californie, puisque l’État est largement acquis aux démocrates.

M. Trump deviendra officiellement le 45e président américain le 20 janvier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine