Dans le cadre des échanges diplomatiques acerbes entre les États-Unis et la Corée du Nord, le pouvoir à Pyongyang a dit envisager d'attaquer l'île de Guam, dans l'océan Pacifique. Mais qu'est-ce qui pousse l'État nord-coréen à parler d'une telle offensive?

Située au large des Philippines, à quelque 3400 kilomètres au sud-est de la capitale nord-coréenne, l'île de Guam, un territoire des États-Unis, abrite deux importantes bases militaires américaines.

Si l'endroit est une destination touristique prisée des vacanciers sud-coréens et japonais, Guam sert également de port d'attache à un escadron de sous-marins, en plus d'accueillir une base de l'armée de l'air.

À portée des missiles balistiques nord-coréens, le territoire se trouve sous le bouclier de protection du système antimissile américain THAAD installé en Corée du Sud. Ce même système est un irritant majeur pour la Chine, qui y voit une défense contre ses propres armes.

Le gouverneur de Guam, Eddie Calvo, a précisé mercredi avoir discuté avec la Maison-Blanche.

Minimisant la menace nord-coréenne, il a soutenu que l'île était prête « à toute éventualité ». Washington n'aurait d'ailleurs pas recommandé de hausse du niveau d'alerte pour le territoire, a-t-il souligné dans une vidéo publiée en ligne. « Nous ne sommes pas qu'une installation militaire; Guam est un territoire américain », a-t-il ajouté.

Son de cloche similaire pour Madeleine Bordallo, qui représente Guam au Congrès américain : celle-ci a dit avoir confiance dans les forces américaines pour que celles-ci protègent l'île contre la menace nucléaire nord-coréenne « profondément troublante ».

Elle a demandé au président Trump de faire preuve de « leadership inflexible » et de travailler avec la communauté internationale pour abaisser les tensions.

Passée sous contrôle espagnol lors de sa colonisation au 16e siècle, l'île de Guam a été cédée aux États-Unis après la fin de la guerre hispano-américaine, en 1898.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine