Retour

Des dizaines de milliers de manifestants dénoncent la « corruption du gouvernement » à Tel-Aviv

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv, en Israël, contre le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qu'ils qualifient de corrompu.

La démonstration, baptisée « marche de la honte », s’est déroulée sur le boulevard Rothchild, dans un quartier riche de la ville.

M. Nétanyahou est visé par deux enquêtes qui tentent de faire la lumière sur des allégations, à savoir s’il a reçu des cadeaux de la part de personnalités fortunées, et s’il a conclu un accord secret avec un média pour obtenir une couverture plus favorable.

Les organisateurs de ce rassemblement sont les mêmes qui, chaque semaine, manifestent devant la résidence du procureur général d’Israël, Avishai Mandelblit, qu’ils accusent de ralentir les enquêtes.

« Honte », « Bibi rentre chez toi », ont scandé les manifestants, appelant M. Nétanyahou par son surnom.

« Bibi et le gouvernement détruisent le pays. Il y en a assez de la corruption! », a déclaré une résidente de Tel-Aviv, qui n’a voulu donner que son prénom, Michal.

L’avocat personnel de M. Nétanyahou ainsi qu’un de ses anciens chefs de bureau sont également cités dans une affaire de corruption présumée dans un dossier d’achat de sous-marins allemands.

Le leader de l’opposition travailliste, Isaac Herzog, a exprimé son soutien aux manifestants par le biais de sa page Facebook. « La frustration […] vient du sentiment d'injustice, de la révulsion face à la corruption, et à l'objection morale à une loi faite sur mesure pour une personne », a-t-il écrit.

Le Parlement israélien va étudier cette semaine un projet de loi qui est considéré, par certains, comme une façon détournée de protéger le premier ministre.

M. Nétanyahou, 67 ans, ne cesse de dire qu'il « ne se passera rien, parce qu'il ne s'est rien passé », et de dénoncer une tentative de « putsch » de la presse et de la gauche.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine