Retour

Des haut-parleurs au camp d'Idomeni pour contrer les fausses rumeurs

Des haut-parleurs seront installés dans le camp de migrants d'Idomeni, afin d'éviter la propagation de rumeurs telles que l'annonce dimanche de l'ouverture des frontières entre la Grèce et la Macédoine.

Ce matin, le porte-parole du service de coordination de la politique migratoire grecque, Giorgos Kyritsis, a dénoncé « les rumeurs irresponsables et la désinformation » répandues chez « des personnes qui sont sous pression » et qui « vivent dans des conditions très difficiles ».

Il y a deux semaines, de fausses informations avaient poussé des centaines de personnes à faire une courte incursion en Macédoine après avoir tenté en vain de quitter la Grèce. Quatre migrants s'étaient noyés en traversant une rivière en crue. Les autres avaient été refoulés vers la Grèce.

Selon le porte-parole, la mise en place d'un système de haut-parleurs permettra aux autorités de s'adresser aux réfugiés et aux migrants dans leur langue, sans intermédiaire.

Malgré les tentatives pour convaincre les migrants d'Idoméni de rejoindre des structures d'accueil plus élaborées, 11 400 personnes sont toujours dans ce campement depuis la fermeture début mars de la frontière par la Macédoine.

Par ailleurs, M. Kyritsis a annoncé que la Grèce continuait de travailler à la construction de centres d'accueil afin d'accueillir les 5400 migrants qui sont actuellement dans le port du Pirée, près d'Athènes.

Diminution importante du flux de migrants en provenance de la Turquie

Le flux de migrants en provenance de la Turquie a diminué considérablement depuis l'entrée en vigueur la semaine dernière de l'accord conclu entre l'Union européenne et la Turquie qui doit barrer la route migratoire européenne.

En tout, 232 personnes sont arrivées en bateau sur les îles grecques entre dimanche et lundi matin, et au total 1331 depuis lundi dernier. Il s'agit d'un nombre très faible, comparativement aux milliers de réfugiés qui affluaient chaque jour l'été dernier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine