Retour

Des journalistes exclus d'un point de presse à la Maison-Blanche

Plusieurs journalistes se sont vu refuser vendredi après-midi l'accès à un point de presse donné par le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer.

Un entretien entre M. Spicer et les médias a été organisé dans un bureau de l'aile ouest de la Maison-Blanche, après l’annulation de son point de presse quotidien.

Cependant, les noms des journalistes admis étaient inscrits sur une liste dont étaient absents notamment les représentants des médias suivants : CNN, The New York Times, The Hill, Politico, BuzzFeed, The Daily Mail, BBC, Los Angeles Times et New York Daily News. Tous ces médias sont accusés par Donald Trump de répandre de « fausses » nouvelles et ils utilisent abondamment des informations qui proviennent de sources anonymes pour critiquer le président.

Par ailleurs, plusieurs autres grands médias, certains parfois critiques de Donald Trump, ont pu assister à la rencontre.

Fox, qui appuie Trump, a été admis, mais aussi ABC, CBS, NBC, Reuters, Bloomberg et McClatchy.

Des médias de droite comme Breitbart, The Washington Times et One America News Network étaient également présents.

De nombreux journalistes qui couvrent la Maison-Blanche depuis plusieurs années disent que cette façon de faire est un précédent. Ils soulignent que même quand les relations étaient très tendues entre la presse et George W. Bush ou Barack Obama, jamais un journaliste n’a été exclu.

L’Association des correspondants de la Maison-Blanche a vigoureusement critiqué la décision de l’administration Trump et a affirmé qu’elle discuterait du problème avec les personnes compétentes. Elle demande également aux journalistes présents lors du point de presse de partager les informations qu’ils y ont collectées avec ceux qui n’ont pu y assister.

De son côté, la porte-parole de la Maison-Blanche Stephanie Grisham a répondu aux critiques en mentionnant dans un courriel que « les journalistes étaient là, une grande diversité de médias était représentée ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine