Retour

Des militants écologistes perturbent les vols à l'aéroport d'Heathrow

Une douzaine de militants écologistes se sont introduits dans le périmètre d'une des pistes de l'aéroport de Londres, où ils se sont enchaînés les uns aux autres pendant plusieurs heures.

« Un groupe de personnes a ouvert une brèche dans la clôture de l'aéroport », a expliqué une porte-parole d'Heathrow.

Il aura fallu sept heures aux policiers pour réussir à déloger les militants. Neuf personnes ont été arrêtées.

Les deux pistes de l'aéroport sont restées ouvertes pendant toute la durée de l'incident, mais les autorités ont annoncé des retards et 13 annulations de vols, notamment à l'international.

Agrandissement de l'aéroport

Les manifestants du groupe « Plane Stupid » s'opposent à l'agrandissement de l'aéroport d'Heathrow. Au début du mois de juillet, une commission chargée de réfléchir à l'avenir des aéroports londoniens a recommandé la construction d'une troisième piste pour répondre à la croissance du trafic aérien.

Selon une manifestante, la construction de nouvelles pistes « va à l'encontre de tout ce qui a été dit par les scientifiques et les experts du changement climatique. » « Cela va augmenter massivement les émissions de gaz à effet de serre », s'inquiète-t-elle. 

Le premier ministre britannique, David Cameron, doit prendre une décision au sujet de cette troisième piste d'ici la fin de l'année.

Un autre projet de construction de piste d'atterrissage à Heathrow avait été abandonné en 2010, en partie pour des raisons environnementales.

Une sécurité déficiente?

L'incident soulève des questions sur la sécurité dans les aéroports de la Grande-Bretagne, au moment où le pays est sous alerte « sévère », ce qui signifie que les autorités considèrent qu'une attaque est fortement possible.

Un des manifestants a d'ailleurs indiqué qu'aucun gardien de sécurité n'était sur les lieux au moment où la clôture a été coupée.

Heathrow est le plus important aéroport d'Europe avec 72,3 millions de passagers en 2013.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 métiers vraiment étranges





Rabais de la semaine