Retour

Deux nouvelles fosses communes découvertes en Irak

Des paramilitaires irakiens ont découvert samedi deux charniers contenant les corps de 140 civils, dans une région majoritairement yézidie, dans le nord du pays.

« Une fosse commune a été découverte avec les corps de 20 femmes et d'une quarantaine d'enfants dans le village de Kaboussi, au sud de Sinjar, dans la province de Ninive », ont affirmé les forces du Hachd al-Chaabi dans un communiqué.

Puis, « dans le complexe résidentiel de Jazira, également au sud de Sinjar, 80 autres corps, en majorité des yézidis, ont été découverts ».

Il y a deux semaines, les forces de sécurité irakiennes avaient aussi découvert dans la même région une fosse commune avec les corps de 73 hommes, femmes et enfants exécutés par le groupe armé État islamique (EI).

Depuis 2015, une quarantaine de fosses du genre ont été trouvées. Selon, le responsable de la région, « toutes les victimes sont des yézidis ».

La ville de Sinjar est au cœur des conflits dans le sud de l'Irak. En 2014, l’EI y avait tué des milliers de yézidis et enlevé des milliers de femmes et d’adolescentes, pour faire d’elles des esclaves sexuelles.

Les forces kurdes avaient ensuite repris le fief yézidi de Sinjar en 2015, avant de le perdre aux mains des forces irakiennes en octobre 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine