Retour

Donald Trump est-il le président le plus impopulaire à être assermenté?

Donald Trump est devenu aujourd'hui président des États-Unis, mais son taux de popularité est au plus bas. Plusieurs disent que l'homme d'affaires devenu politicien est le président le moins populaire des temps modernes. Vrai ou faux?

Un texte d'Annie Hudon-Friceau

Certains sont venus assister à la cérémonie d’assermentation pour l'acclamer, d'autres pour le huer. Le 45e président des États-Unis entame son mandat dans la controverse. Seulement 40 % des Américains voient d'un oeil favorable leur nouveau président, selon les derniers sondages Gallup.

Remontons le fil du temps jusqu'aux tout premiers sondages, qui ont commencé au début des années 1950, pour voir comment Donald Trump se compare à ses prédécesseurs.

Dans les premiers jours de son mandat, John F. Kennedy récoltait l'appui de 72 % de la population américaine, selon la firme Gallup, le taux le plus élevé pour un président en début de mandat.

Ronald Reagan et George Bush père, de leur côté, ont été les derniers de classe de la présidence américaine, tous deux avec 51 % d'appuis lors des premiers jours de leur règne. Donald Trump se situe donc loin derrière ces deux républicains.

Autre signe de l’impopularité du nouveau président, il y avait une foule moins nombreuse aujourd’hui à la cérémonie d'assermentation de Donald Trump que lors de l'assermentation de Barack Obama en 2009. Il faut dire que le premier président noir des États-Unis avait attiré une foule record, évaluée à 1,8 million de personnes.

Plus d'articles

Commentaires