Retour

Donald Trump nomme Ben Carson secrétaire au Logement et à l'Urbanisme

Ben Carson a été nommé lundi secrétaire au Logement et au Développement urbain par Donald Trump, qui deviendra président des États-Unis le 20 janvier prochain.

M. Trump s'est dit « emballé » par la nomination, décrivant Ben Carson comme « un esprit brillant, passionné par le travail de cohésion entre les communautés et les familles qui les composent ».

Neurochirurgien à la retraite, M. Carson était l'un des 15 adversaires de Donald Trump dans la course à l'investiture du Parti républicain. Ce chrétien traditionaliste, connu pour ses prises de position sur les problèmes sociaux et politiques du pays, n’a toutefois pas réussi à s’imposer dans les premiers caucus et primaires en dépit de coffres bien garnis. Il s’est rapidement retiré pour se ranger derrière Donald Trump.

Premier Noir à entrer au cabinet, Ben Carson s'occupera des centres-villes tant décriés par le populiste en campagne.

Nous avons longuement parlé de mon programme de renouveau urbain et de renaissance économique, notamment de nos quartiers en difficulté.

Donald Trump, président désigné des États-Unis

M. Carson était demeuré vague quant à la possibilité de se joindre à la nouvelle administration. Il avait déclaré, peu après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle, qu'il n'était pas certain qu'il serait à sa place dans le Cabinet Trump. Les rumeurs disaient à l'époque que Ben Carson prendrait la tête du département de la Santé et des Services sociaux.

Âgé de 65 ans, Benjamin Carson – de son vrai nom –, n'a jamais exercé de mandat politique.

Malgré des origines modestes, Ben Carson pourfend les programmes de logements subventionnés et d’aide financière au logement, qui créent, selon lui, une dépendance dont sont victimes les familles à faibles revenus qui en bénéficient. Il n'a toutefois jamais précisé si sa mère ou lui avaient déjà profité de tels programmes dans son Détroit natal.

Dans son autobiographie Gifted Hands, parue en 1996, Ben Carson a dit s'être senti humilié lorsque sa mère et lui devaient utiliser des bons alimentaires pour acheter du pain et du lait, et il a raconté qu'il avait commencé à exceller à l'école lorsqu'il a reçu des lunettes gratuites qui lui ont permis de voir ce qui était écrit au tableau, en classe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine