Retour

Donald Trump nommera Christopher Wray à la tête du FBI

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé mercredi qu'il allait nommer Christopher Wray, un vétéran de la justice américaine, à la tête du FBI, pour remplacer l'ex-patron James Comey, limogé en mai alors qu'il enquêtait sur l'ingérence russe présumée dans l'élection présidentielle.

Cette nomination doit être approuvée par le Sénat.

Christopher Wray est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Yale et il est présentement avocat pour le cabinet King and Spalding.

De 2003 à 2005, il était responsable de la Division criminelle, sous l’administration de George W. Bush. Il travaillait étroitement avec le FBI.

Il s’agit de l’une des divisions les plus importantes du ministère de la Justice, selon la biographie du cabinet d'avocats pour lequel il travaille. M. Wray « a joué un rôle clé dans la supervision des actions légales et opérationnelles dans la guerre contre le terrorisme », peut-on lire.

Il a d’ailleurs supervisé le procès pour fraudes des dirigeants de l'entreprise Enron, qui étaient accusés de gonfler artificiellement leurs profits et de masquer leurs déficits dans le but de gonfler leur valeur boursière.

Christopher Wray a aussi été l'avocat personnel du gouverneur du New Jersey, Chris Christie, ainsi que de plusieurs compagnies parmi les plus prospères des États-Unis.

L’annonce survient la veille du témoignage de l’ex-patron du FBI, James Comey, devant une commission parlementaire, qui enquête sur les présumées pressions exercées par le président pour interrompre son enquête sur l'ex-conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn, accusé d’avoir discuté des sanctions imposées à la Russie avec un ambassadeur russe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine