Retour

« Edward Snowden n'est pas un traître », dit Poutine dans le documentaire de Stone

Dans des extraits du documentaire du cinéaste américain Oliver Stone sur le président russe, ce dernier estime qu'Edward Snowden, bien qu'il ait divulgué des renseignements secrets, n'est pas un traître pour autant.

Au cours d’entretiens qu’il a accordés au cinéaste américain sur une période de deux années, le président russe explique, entre autres, que l'ancien consultant de l’Agence de sécurité nationale (NSA) américaine Edward Snowden, n'avait pas à divulguer les secrets d'espionnage américains, mais que cela ne fait pas pour autant de lui un traître.

Le président russe estime toutefois qu'Edward Snowden aurait dû démissionner de son poste à la NSA, plutôt que de faire couler ces secrets, s'il n'aimait pas ce qu'il faisait.

Edward Snowden, qui a fui les États-Unis en 2013 après avoir révélé le vaste système de surveillance mis en place par les États-Unis, vit aujourd'hui en Russie qui lui a accordé l'asile politique jusqu'en 2020.

Poutine vante ses services de sécurité

Questionné sur l’efficacité de ses services de sécurité russe, le président russe se dit satisfait et de leur efficacité, dans l’extrait rapporté par le média russe Sputnik.

Dans une portion de l’entrevue où Oliver Stone évoque des attentats perpétrés contre des chefs d’État préparés avec le concours de leur garde rapprochée, le président russe répond, en citant le défunt leader cubain Fidel Castro qui lui avait dit un jour : « Tu sais pourquoi je suis encore vivant? C'est parce que j'ai toujours veillé moi-même à ma propre sécurité. »

« Celui qui doit se noyer ne sera pas pendu a déclaré le président, citant un dicton russe. Cela arrivera un jour à tout le monde. La question, c'est quels seront nos actes sur cette Terre et si nous nous réjouissons de la vie », conclut le président Poutine.

Le documentaire The Putin interview, d’une durée de quatre heures, sera présenté en quatre épisodes sur Showtime. Il sera aussi diffusé dans certains cinémas pour appuyer sa diffusion à la télévision.

Pas vraiment un documentaire, selon Oliver Stone

« Ce n'est pas vraiment un documentaire, mais plutôt une séance de questions-réponses », a déclaré Oliver Stone en avril dernier, au journal australien Sydney Morning Herald.

« Monsieur Poutine est un des dirigeants les plus importants du monde, d'autant que les États-Unis l'ont qualifié d'ennemi, je pense qu'il est important d'entendre ce qu'il a à dire », a-t-il ajouté.

Oliver Stone est un cinéaste considéré comme audacieux, notamment pour sa façon d’aborder sans détour des sujets « sensibles » dans l’opinion publique américaine. Il a notamment réalisé des films biographiques des présidents Jonh F. Kennedy, Richard Nixon et George W. Bush. Il a aussi interviewé Fidel Castro, Benyamin Nétanyahou et Hugo Chavez.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine