Retour

Espagne : le Parti populaire échoue à obtenir une majorité

Le Parti populaire a recueilli le plus grand nombre de voix lors des élections législatives en Espagne, dimanche, mais pas suffisamment pour former un gouvernement majoritaire, selon des résultats officiels partiels.

Après le dépouillement de plus de 60 % des votes, la formation du premier ministre conservateur Mariano Rajoy récolterait 31,7 % des voix et 135 sièges.

Cela signifie que le parti ayant gouverné l'Espagne pendant les quatre dernières années n'a pas réussi à obtenir une majorité, qui nécessite 176 députés sur les 350 que compte le Parlement, et devra donc négocier des ententes avec ses rivaux s'il veut retourner au pouvoir.

La montée de l'extrême gauche est une autre sonnette d'alarme pour les partis politiques européens traditionnels après que les électeurs britanniques eurent voté en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, jeudi.

Le scrutin de dimanche visait à mettre fin à six mois d'impasse politique après que les élections législatives de décembre eurent laissé le pays sans gouvernement élu.

La colère de la population concernant le taux de chômage élevé, les compressions budgétaires ayant frappé certains services gouvernementaux appréciés comme l'aide sociale et l'éducation, ainsi que le flot ininterrompu de scandales de corruption, a dominé la campagne électorale de deux semaines qui a précédé le plus récent vote.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine