Retour

États-Unis : la Chambre vote pour interdire l'avortement après 20 semaines

Les médecins pratiquant des avortements après 20 semaines de grossesse seraient punis; voilà ce que souhaite la Chambre des représentants, aux États-Unis, dont la majorité républicaine vient de voter un projet de loi en ce sens.

Malgré cette volonté politique, rien ne garantit que la mesure soit considérée au Sénat, la chambre haute du Congrès, où l'on a d'autres priorités.

À la Maison-Blanche, on a toutefois affirmé que le projet de loi obtient déjà l'appui du président Donald Trump, et que le chef de l'État promulguerait la loi si elle était adoptée par l'ensemble du Congrès.

Selon le projet de loi, les médecins pratiquant ce type d'avortement seraient passibles d'une peine de cinq ans d'emprisonnement.

Les femmes, elles, ne risqueraient rien. Une exception serait prévue pour les cas de viol, d'inceste, ou en cas de mise en danger de la vie de la femme.

« Ignorance »

Invoquant des travaux scientifiques décriés par les pro-choix, les républicains affirment que les foetus peuvent ressentir de la douleur à partir de la 20e semaine de gestation.

« Nous ne pouvons pas prétexter l'ignorance, a ainsi déclaré le leader républicain en Chambre, Paul Ryan. Leur douleur ne nous est plus invisible. En tant que société, nous ne pouvons, en conscience, faire semblant. »

Presque tous les républicains ont voté pour le texte, à 234 voix contre 2. Chez les démocrates, c'est l'inverse : tous sont opposés, sauf trois.

Le droit à l'avortement continue de diviser les Américains. Si 29 % d'entre eux sont partisans de procédures permises en tout temps, et 50 % sont pour l'avortement dans certaines circonstances, près d'un Américain sur cinq (18 %) veut carrément l'interdire sans exception.

L'avortement est légal partout aux États-Unis depuis la décision rendue en 1973 par la Cour suprême, qui s'appuie sur le point limite de « viabilité » d'un possible enfant à naître, plutôt que de statuer sur un nombre de semaines de grossesse.

Le consensus médical est ainsi de 24 à 28 semaines pour le point de viabilité en question.

Aux yeux des démocrates, le nouveau projet de loi des républicains serait ainsi contraire à la constitution.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine