Retour

Explosion en Chine : évacuation de résidents de Tianjin

Les habitants de la zone proche du site des explosions survenues à Tianjin ont été évacués samedi, par crainte d'une contamination par des composants chimiques toxiques. Les autorités ont découvert sur le site du cyanure de sodium à l'est du site de l'explosion. Ce produit chimique dangereux peut être mortel s'il est ingéré ou inhalé.

Selon Beijing News, des policiers armés ont commencé à évacuer la population puisque les autorités craignent la propagation des ces composants chimiques toxiques, plusieurs jours après les gigantesques explosions qui ont tué 85 personnes et provoqué des incendies. Ils ont demandé aux personnes de porter des pantalons longs et des masques respiratoires.

Les autorités ont demandé aux citoyens situés dans un rayon de trois kilomètres de quitter. Une école transformée en centre d'urgence pour les habitantsa aussi été évacuée.

Il n'y a pas eu de précisions quant à la quantité de cyanure de sodium trouvé, ni quel risque sa présence implique.

Au moins sept nouvelles déflagrations ont été entendues samedi sur le site, où un incendie fait toujours rage. Les autorités n'ont pas donné d'explications quant à ces nouvelles explosions.

Les premières explosions avaient suscité de vives inquiétudes parmi les populations locales qui redoutent d'être touchées par un nuage toxique.

D'ailleurs, vendredi, un ex-responsable des services de l'environnement de la municipalité de Tianjin a déclaré que la pollution de l'air ne posait aucun risque, précisant que les stations de surveillance de la qualité de l'air n'avait pas détecté de susbstances dangeureuses. 

Inquiets, les proches des habitants et des victimes s'en sont pris aux autorités lors d'une conférence de presse. Ils les accusent de les tenir dans l'ignorance sur l'ampleur de la catastrophe.

Plus d'articles

Commentaires