Retour

Feux à Los Angeles : un Acadien se tient prêt pour une éventuelle évacuation

Le sud de la Californie est touché par de violents incendies toujours incontrôlables. Une seule perte de vie est à déplorer, ce qui relève presque du miracle étant donné l'ampleur des brasiers.

Un texte de Pascal Gervais

Les écoles sont fermées, les routes sont fermées et près de 200 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leurs maisons.

Les conditions météorologiques défavorables ont touché plusieurs régions et des feux de brousse ont éclaté jeudi à Oxnard, Malibu, Huntington Beach et dans la région de San Diego, entraînant un déploiement rapide des équipes d'urgence.

Les quatre plus grands incendies ont brûlé un total de 116 000 acres, et aucun de ces incendies n'est près d'être maîtrisé.

Les feux sont abondamment nourris par des vents forts et soutenus, avec des pointes de 130 kilomètres à l'heure.

Des vents aussi puissants peuvent transformer un petit feu en gigantesque brasier en l'espace de quelques minutes, ou encore transporter des tisons qui pourraient provoquer des incendies plusieurs kilomètres plus loin.

Pourtant, l’Acadien Charles Bernard qui vit à Moorpark près de Los Angeles depuis 2001, garde son sang-froid, même si les incendies se rapprochent de son quartier.

En 2003, les flammes ont été maîtrisées à quelques centaines de mètres de sa maison.

Ça, c'était beaucoup plus énervant, heureusement il y avait l’autoroute entre chez nous et le feu, les pompiers étaient sur l’autoroute pour empêcher le feu de poursuivre sa route.

L'incendie qu’ils ont nommé Creek, brûle sur 50 kilomètres carrés dans la vallée de San Fernando. Cet incendie a détruit une trentaine de maisons et 2500 autres sont menacées.

L'agence californienne de lutte contre les incendies a publié un message demandant aux citoyens de se tenir prêts pour une éventuelle évacuation.

Moi et mon épouse nous avons une valise de préparée dans la voiture si jamais il faut qu’on se déplace rapidement.

En 1961, un feu historique avait consumé 500 habitations sur les collines de Los Angeles.

Plus de 40 personnes sont décédées en octobre dans la dizaine de feux qui ont ravagé la Californie.

Plus d'articles

Commentaires