Retour

France : le Front national devient Rassemblement national

Le parti d'extrême droite français Front national change le nom qu'il porte depuis sa création, voilà 45 ans, pour celui de Rassemblement national.

La présidente du parti, Marine Le Pen, en a fait l’annonce vendredi en évoquant la fermeture d’un chapitre de l'histoire de ce « mouvement national ».

Selon Mme Le Pen, 80,8 % des militants du parti se sont prononcés pour le nouveau nom au cours d'un vote par courrier.

La nouvelle appellation, censée marquer un point important de la refondation du parti, signifie surtout que cette formation politique veut se débarrasser de son passé raciste et antisémite et qui tente de trouver des alliés pour les prochaines joutes électorales.

Une « trahison », selon Jean-Marie Le Pen

Le fondateur du parti n’a pas tardé à réagir. « Plus qu'une étiquette, c'est aussi une longue et courageuse histoire militante que l'on renie », s'est insurgé Jean-Marie Le Pen, 89 ans, qui a condamné « les inspirateurs comme les exécutants » de cette décision.

Continuité

Le désormais Rassemblement national demeurera identitaire et gardera toutefois l'emblème de la flamme. Il s’agit d’un calque du logo du parti néofasciste italien Mouvement social italien (MSI), aujourd'hui disparu, dont s'est inspiré politiquement le Front national à ses débuts et qui l'a aidé financièrement, explique l'historienne Valérie Igounet, citée par l’AFP.

Ce symbole incarne les thèmes chers au parti comme la sécurité et l'immigration, souvent mis en avant par Marine Le Pen.

Même si le parti des Le Pen change de nom, il demeurera orienté « à droite toute », ce qui rend encore plus difficile les rapprochements et tentatives d’alliance voulue par sa présidente, explique le politologue Jean-Yves Camus.

En tous cas, il n’en est pas question pour Laurent Wauquiez, président du parti de droite Les Républicains. D'autres personnalités de droite qui ont déjà été approchées ne se sont pas encore exprimées.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces