Le 19 septembre dernier, quatre cardinaux ont écrit au pape François pour lui demander de clarifier ses positions concernant notamment les catholiques divorcés qui se sont remariés. François est-il en train de leur permettre la communion? Est-il en train de banaliser l'institution du mariage?

Ces cardinaux sont connus. Raymond Burke, Joachim Meisner, Walter Brandmüller, Carlo Caffarra. Lorsqu’ils ont compris que François n’allait pas leur répondre, ils ont rendu publique leur missive. Ce que ces cardinaux disent maintenant c’est que si le pape ne répond pas à leurs questions, ils n’auront d’autre choix que de faire appel à la tradition de l’Église et déclarer que le pape François a commis de graves erreurs.

C’est comme si ces cardinaux voulaient faire déclarer François hérétique.

Serions-nous aux portes de ce que certains ont prédit, un schisme?

L’approche si populaire de François qui consiste à accompagner plutôt qu'à juger fait grimper dans les rideaux un certain nombre de traditionalistes. Ça, on le savait depuis le soir de l’élection de François.

Son modeste logement, ses gros souliers noirs, son porte-document. Et puis ses déclarations spectaculaires (Qui suis-je pour juger?), sa bonhommie, son ouverture d’esprit. François a-t-il désacralisé la fonction de pape? À force de parler des pauvres et d’humilité, en est-il venu à souhaiter l’appauvrissement de l’Église universelle?

Ces quatre cardinaux jouent gros. Sur la place publique, ils minent l’autorité du pape François. Sa légitimité et son autorité morale. Peut-être dans l’espoir de rallier tous ceux qui sont attachés aux traditions de l’Église. Une minorité de catholiques qui voudrait quoi, au juste? Renverser le pape?

François soutient que ces gens-là ne l’empêchent pas de dormir. N’empêche que cette confrontation risque de figer cette institution qui a tant de mal à trouver sa place dans la modernité et de décevoir profondément ceux qui, avec François, avaient l’impression d’avoir trouvé une place sur les bancs d’église déjà massivement désertés.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?