Retour

Haïti : violentes manifestations avant le second tour de la présidentielle

Des centaines d'opposants au régime ont manifesté jeudi dans les rues de Port-au-Prince, près d'un mois avant la tenue du deuxième tour de l'élection présidentielle d'Haïti.

Les manifestants accusent le gouvernement de Michel Martelly de fraude électorale depuis l'annonce des résultats du premier tour.

Le scrutin mettait en première place le candidat du parti présidentiel, Jovenel Moïse, avec 32,16 % des voix, suivi par Jude Célestin avec 25,29 %.

Les résultats définitifs ont été publiés mardi par le Conseil électoral provisoire (CEP), alors que le vote s'était déroulé le 25 octobre. L'annonce définitive avait déjà été reportée il y a quelques jours en raison d'un soupçon de fraude.

Le Canada, la France et les États-Unis « complices »

À l'amorce de la campagne du second tour, qui aura lieu le 27 décembre, le candidat du parti au pouvoir, Jovenel Moïse, a déclaré qu'il poursuivrait une tournée en région.

Son concurrent Jude Célestin n'a toujours pas commenté publiquement les résultats. Le candidat, ancien directeur d'une agence gouvernementale, avait déjà fait part de son mépris quant à « la farce ridicule » des résultats préliminaires communiqués le 5 novembre.

Ses partisans et les opposants au régime de Martelly dénoncent un véritable « coup d'État électoral », sous couvert de la « complicité internationale ».

Pour eux, le Canada, la France et les États-Unis sont en effet « complices » des abus du gouvernement Martelly.

Certains manifestants brandissaient ainsi des pancartes à l'effigie du président russe Vladimir Poutine, le sommant de venir en aide au pays.

Des machettes dans le cortège

Durant la manifestation, la police haïtienne a interpellé trois individus qui brandissaient des machettes.

Vendredi dernier, lors d'une autre manifestation contre le régime, un opposant avait été grièvement blessé à la tête par un coup de machette.

Les résultats des élections législatives, qui se sont déroulées non sans heurts en même temps que le premier tour de l'élection présidentielle, seront connus dans quelques jours.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine