Retour

Huit arrestations dans une opération antidjihadiste à Barcelone

La police espagnole a arrêté 8 personnes et mené 12 perquisitions, mardi à Barcelone, dans le cadre d'une opération antidjihadiste. Parmi les suspects arrêtés, quatre seraient liés aux attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, qui avaient fait une trentaine de morts.

L'opération antidjihadiste a été menée en matinée dans la région de Barcelone par la police catalane, la police nationale espagnole et la police fédérale belge, en lien avec l'enquête sur les attentats de mars 2016 à Bruxelles.

Les enquêteurs indiquent avoir mis à jour des « indices » qui pourraient établir l'appartenance de « personnes arrêtées à des organisations terroristes djihadistes ». Les arrestations découlent de l'identification, au terme de huit mois d'enquête, d'un « groupe organisé lié au terrorisme de type djihadiste », a déclaré un porte-parole de la police espagnole. Une douzaine de perquisitions ont aussi eu lieu dans différentes communes situées dans la province catalane.

Selon le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, interrogé sur la télévision catalane TV3, les huit personnes arrêtées résidaient en Catalogne et étaient âgées de 31 à 39 ans. Ils avaient de « nombreux antécédents judiciaires de délinquance commune, certains liés au crime organisé » et plusieurs étaient liés au trafic de drogue, a-t-il ajouté.

Du lot des arrestations, quatre personnes seraient liées aux attentats-suicides du 22 mars 2016 à Bruxelles, à l'aéroport de Zaventem et dans une rame de métro, qui avaient fait 32 morts, a précisé le porte-parole de la police espagnole.

L'enquête est menée sous la direction d'un juge d'instruction de l'Audience nationale, haute juridiction basée à Madrid et chargée des affaires complexes, notamment de terrorisme. Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur espagnol, 22 personnes liées à l'islamisme ont été arrêtées au cours de 16 opérations distinctes depuis le début de l'année en Espagne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine