Retour

Huit suspects d'un groupe d'extrême droite mis en examen en France

Huit personnes, dont trois mineurs liés à l'extrême droite en France, ont été mises en examen pour terrorisme.

Les huit individus âgés de 17 à 29 ans sont accusés d’« association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes », précise le parquet de Paris.

Ils avaient été arrêtés mardi dans la région de Marseille et en Seine-Saint-Denis. Ils sont soupçonnés d'appartenir à un groupe nommé OAS, en référence à l'Organisation de l'armée secrète qui s'opposa violemment à l'indépendance de l'Algérie à la fin de la guerre, indique une source proche du dossier. Ils projetaient de commettre des « actions violentes, aux contours imprécis ».

Ils comptaient s'en prendre à des « lieux de culte », dont des mosquées, des « personnes d'origine nord-africaine ou personnes noires », des « militants antifascistes » ou des « hommes politiques ».

Parmi les personnes ciblées, figurait notamment le politicien Jean-Luc Mélanchon, ex-candidat à la présidentielle de la France Insoumise.

« L'organisation prévoyait des achats d'armes et effectuer des entraînements paramilitaires. Certains d'entre eux s'étaient déjà entraînés aux tirs », selon la même source.

Le groupe mené par son fondateur Logan Alexandre Nisin, un homme de 21 ans, admirateur d'Anders Breivik, le tueur norvégien de 77 militants de gauche en 2011, projetait également « de racketter des chefs d'entreprises afin de financer l'organisation et notamment des achats d'armes ».

Le jeune homme avait attiré l'attention des autorités policières, car il administrait une page Facebook à la gloire d'Anders Brevik.

« Sans nier la réalité des faits reprochés, on était plus dans la provocation, par défaut de moyens et de volonté d'aller jusqu'au bout, que dans des véritables projets d'attentat », a expliqué l'avocat de M. Nisin, Eric Bourlion.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine