Retour

Il est peu probable qu’Obama accorde le pardon à Snowden

Le gouvernement américain ne changera pas de position concernant le lanceur d'alerte Edward Snowden qui demande à nouveau au président Barack Obama de lui accorder le pardon.

Les autorités américaines disent s'attendre à ce que les défenseurs de l'ancien consultant de l'Agence de la sécurité nationale américaine (NSA) mettent à profit la sortie, jeudi, du film Snowden du réalisateur Oliver Stone, pour lancer une campagne publique demandant le pardon du président avant qu'il ne quitte ses fonctions en janvier prochain.

Le film a été projeté en première mondiale samedi à Toronto. M. Stone a dit espérer que le président Obama change d'avis.

Dans une entrevue vidéo publiée mardi par le journal britannique The Guardian, M. Snowden déclare que des lois existent, mais que c'est pour les exceptions que le président dispose du droit de pardon.

Le lanceur d'alerte estime que ses révélations ont profité à son pays et que depuis lors, les lois américaines et la politique ont changé. Il ajoute qu'il n'existe aucune preuve publique que quelqu'un ait souffert du dévoilement du programme de surveillance hautement confidentiel mené par les services secrets américains.

Le gouvernement américain, lui, n'en démord pas, il veut que l'homme accusé d'espionnage, qui a trouvé refuge en Russie, revienne au pays et qu'il soit poursuivi en justice pour le vol de milliers de documents classés des services de renseignement.

L'ancien consultant de la NSA doit apparaître mercredi, par vidéo, depuis Moscou où il vit, à une conférence de presse à New York durant laquelle des défenseurs des droits de l'homme réclameront le pardon.

Un porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, a affirmé lundi qu'Edward Snowden était accusé de crimes graves et que la politique de l'administration, c'est qu'« il rentre aux États-Unis et réponde à ces accusations ». Il risque 30 ans de prison.

Deux autres responsables ont affirmé qu'il n'y avait aucune discussion au sein du ministère de la Justice sur le fait de lui accorder le pardon.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine