L'élargissement du canal de Panama a été inauguré dimanche après neuf ans de travaux titanesques. Cet aménagement lui permettra d'accroître ses capacités commerciales.

Des milliers de personnes étaient présents à la cérémonie. Parmi elles, la nouvelle présidente de Taïwan,Tsai Ing-Wen, et celle du Chili, Michelle Bachelet.

Le porte-conteneurs chinois Cosco Shipping Panama a été le premier à inaugurer le nouveau canal et a été salué par la foule.

Accroître les recettes

Le canal long de 80 km peut maintenant accueillir des bateaux allant jusqu'à 49 m de large, 366 m de long et transportant jusqu'à 14 000 conteneurs. Cette disposition devrait lui permettre de tripler sa capacité d'accueil.

Le Panama espère d'ailleurs pouvoir doper ses performances annuelles en doublant son volume de transit.

« Avec le canal élargi, les recettes du Trésor vont augmenter, ce qui bénéficiera aussi aux autres secteurs d'activité du pays », observe Nicolas Ardito Barletta, ex-président panaméen et ancien vice-président de la Banque mondiale en Amérique latine.

Selon lui, les activités logistiques et bancaires annexes au canal génèrent 45 % du PIB national.

Calmer le scandale des Panama Papers

Cette inauguration survient peu après le scandale mondial d'évasion fiscale des Panama Papers qui a éclaté au début du mois d'avril.

« Nous montrons au monde le vrai visage du Panama et cela doit avoir un effet positif sur l'image du pays face à ces adversités que nous traversons », a déclaré dans un entretien à l'AFP l'administrateur du canal, Jorge Quijano.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine