Retour

Journée des droits de la personne : l'ONU dénonce la violence au Guatemala

L'aggravation de la violence contre les défenseurs et les militants des droits de la personne au Guatemala a poussé l'Organisation des Nations unies (ONU) à sonner l'alarme, samedi, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne.

L'office du haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies au Guatemala a manifesté, par voie de communiqué, son inquiétude devant la « détérioration croissante » des conditions de ceux qui militent pour les droits de la personne.

Au total, 14 assassinats et 223 agressions ont été enregistrés depuis le début de l'année, selon l'Unité de protection de défenseurs des droits de l'homme au Guatemala.

D'après le haut-commissaire, le nombre d'assassinats cette année est, à lui seul, plus élevé que le nombre de militants pour les droits de la personne tués dans les deux dernières années.

Dans ce pays d'Amérique centrale qui compte plus de 15 millions d'habitants, quelque 6000 homicides surviennent chaque année.

Ottawa souligne la Journée des droits de la personne

Le premier ministre Justin Trudeau a pour sa part souligné le 68e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme par les Nations unies.

Nous avons tous le devoir [d'affronter] les chapitres les plus sombres de l'histoire de notre nation, des pensionnats et de l'abus systématique des enfants autochtones à la discrimination des Canadiens membres de la communauté LGBTQ2 au sein de la fonction publique et de l'armée.

Justin Trudeau

M. Trudeau a rappelé l'adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones en mai dernier, ajoutant que le Canada est « déterminé » à la mettre en pratique.

Il en a également profité pour réitérer son appui pour le projet de loi qui vise à « reconnaître et réduire la vulnérabilité des personnes transgenres » à « la discrimination, à la propagande haineuse et aux crimes haineux ».

« Nous devons toujours essayer de faire mieux, et d'être meilleurs, dans notre poursuite inlassable de l'égalité pour tous », a-t-il conclu.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine