Retour

Justin Trudeau à Washington pour une visite officielle

Le premier ministre Justin Trudeau est arrivé en après-midi à Washington pour une visite officielle de trois jours.

Au cours de ce voyage, le premier ministre rencontrera bien sûr le président Barack Obama, mais aussi des représentants du département d'État, des groupes d'analystes et des universitaires. Il sera l'invité d'honneur, jeudi soir, d'un dîner officiel à la Maison-Blanche - une première en 19 ans, depuis la visite de Jean Chrétien en 1997.

La rencontre de Justin Trudeau et de Barack Obama doit porter sur l'environnement, les échanges commerciaux et la lutte contre le groupe État islamique. On s'attend aussi à une entente canado-américaine pour faciliter le transport transfrontalier. 

Les ministres de l'Environnement, Catherine McKenna, et des Affaires étrangères, Stéphane Dion, sont aussi du voyage.  

La Maison-Blanche souhaite que les deux pays s'engagent à réduire les émissions de méthane dans le secteur énergétique. Le but est qu'en 2025, le niveau soit de 40 à 45 % inférieur à ce qu'il était en 2012. 

Cliquez ici pour suivre notre couverture en direct sur votre appareil mobile.

Des changements à la frontière?

Le premier ministre Trudeau profitera aussi de sa visite à Washington pour annoncer son soutien à un plan qui pourrait révolutionner la façon dont les voyageurs traversent la frontière avec différents modes de transport, affirment des sources.

Il a l'intention d'appuyer une expérience de prédédouanement qui permettrait aux gens de passer aux douanes à des stations ferroviaires, d'autobus et sur les autoroutes de la même façon qu'ils le font actuellement dans plusieurs aéroports canadiens.

Le premier ministre doit se rendre au cimetière d'Arlington vendredi pour y déposer une gerbe de fleurs avant son retour à Ottawa.

La visite de Justin Trudeau, qui voyage avec ses trois enfants, ses beaux-parents et sa mère Margaret, sera hautement médiatisée.

Mardi soir, l'émission de CBS 60 minutes, lui a consacré un long portrait qui a attiré 11,4 millions de téléspectateurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine