Retour

Kenya : un Canadien proche de l'opposition arrêté

Un Canadien et un Américain travaillant pour la campagne de l'opposition kényane en prévision des élections du 8 août ont été arrêtés et sont sur le point d'être déportés.

Les deux hommes sont des dirigeants d'une société américaine de conseil, Aristotle. John Aristotle Phillips et Andreas Katsouris conseillaient le candidat de l'opposition Raila Odinga en matière de stratégie et d'analyse de données, avant de se joindre à sa campagne.

« La police a investi [vendredi] l'appartement où ils vivaient à Westlands [Nairobi]. L'Américain, qui s'est montré ferme sur ses droits au regard de la Constitution, a été molesté et emmené avec son collègue », a déclaré un haut responsable de l'opposition kényane, James Orengo, lors d'une conférence de presse.

M. Orengo n'a pas précisé la nature du travail effectué par les dirigeants d'Aristotle pour l'opposition, se contentant de les décrire comme des « amis du Canada et des États-Unis venus partager leur expérience [en matière électorale] ».

Deux Ghanéens qui devaient rejoindre l'opposition à Nairobi pour les mêmes motifs ont été empêchés d’entrer au Kenya et ont été renvoyés chez eux, a ajouté M. Orengo.

Pour sa part, l’ambassade des États-Unis à Nairobi a précisé sur Twitter que le ressortissant américain et son collègue canadien allaient être expulsés, ce que la compagnie Aristotle a confirmé dans la soirée.

L'opposition kényane, qui accuse le camp du président Uhuru Kenyatta de fraude électorale, a mis en place un centre parallèle pour le décompte des voix. La conférence de presse de vendredi se déroulait d'ailleurs dans l'un de ces locaux.

Environ 19,6 millions de Kényans seront appelés mardi à élire leurs président, députés, sénateurs et gouverneurs, à la faveur d'un vote électronique.

Un responsable en informatique de la commission électorale a été assassiné en fin de semaine dernière, mais la commission électorale du pays a assuré que ce crime n'allait pas avoir de répercussions sur la sécurité du système mis en place pour éviter les fraudes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine