Des linguistes ont découvert que l'Écosse serait sur le point de perdre une des spécificités de son accent.

Le fameux « R » roulé, prononcé à la fin de certains mots et caractéristique à l'accent écossais, serait en effet en train de disparaître. Des chercheurs des universités de Glasgow et d'Édimbourg ont décelé la disparition du « R » prononcé à l'écossaise chez les jeunes, c'est-à-dire avec un fort roulement.

Les mots comme car, fur, et bar ne seraient plus prononcés avec autant de vigueur que chez les générations précédentes.

Les linguistes écossais ont analysé le mouvement des langues de jeunes à l'aide d'ultrasons, ce qui a permis de déceler la prononciation du fameux « R ». Bien que le mouvement de la bouche de ces jeunes corresponde au « R » si particulier à la langue écossaise, il est si faible qu'il est inaudible.

Michael Hance, directeur du Centre de la langue écossaise, qui a pour objectif d'encourager l'emploi de cette langue, craint que les médias britanniques ne soient à l'origine de ce recul. « La quasi-totalité des radios et télévisions en Écosse propose uniquement des accents anglais et américains. Et la British Broadcasting Corporation (BBC) a cette longue tradition d'envoyer son personnel suivre des cours d'élocution dans le but d'adoucir son accent », a-t-il expliqué au Sunday Times.

Les chercheurs pensent quant à eux qu'il s'agit d'un processus naturel et qu'il n'est pas nouveau. La sociolinguiste Eleanor Lawson, une des auteurs de l'étude, interviewée à l'émission de radio Today sur les ondes de la BBC, affirme que les linguistes se penchent sur ce phénomène depuis la fin des années 1970. Des évolutions similaires ont été observées ailleurs dans le monde et touchent d'autres langues, comme l'allemand.

Mme Lawson ajoute qu'en Angleterre, le « R » est disparu de la fin de bien des mots depuis longtemps. Cette prononciation était méprisée, car elle était associée à la classe ouvrière.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine