Retour

L'armée syrienne prend possession des anciens quartiers rebelles d'Alep

Les forces gouvernementales syriennes se sont déployées dans les anciens quartiers rebelles d'Alep au lendemain de la reconquête de la ville des mains des insurgés.

Les soldats ont mené des opérations de recherche sur les grandes artères de la ville pour tenter de trouver des explosifs et des mines laissés sur place par les rebelles.

Des centaines de militaires russes ont aussi été dépêchés dans les rues de la métropole pour assurer la sécurité, selon Moscou.

Pendant ce temps, l’Observatoire syrien des droits de l’homme rapporte que des tirs de roquettes, lancées par des combattants rebelles, ont tué au moins six civils. Il s’agissait des premières attaques depuis l’annonce de la reprise d’Alep par le régime syrien.

Durant la soirée, des raids aériens sur des territoires rebelles à l’ouest de la ville ont fait au moins trois morts.

Vers un processus de transition politique en Syrie

Le président syrien, Bachar Al-Assad, a indiqué que « la victoire à Alep ouvrait la voie à un processus politique en Syrie ». Il a aussi salué l’appui de ses alliés russes et iraniens dans la bataille pour reprendre la ville.

À Moscou, le président Vladimir Poutine a affirmé que la reprise de la métropole syrienne constituait « un pas très important » vers un règlement dans ce conflit qui a fait plus de 310 000 morts depuis 2011.

Le ministre russe de la Défense a pour sa part vanté les succès de son armée, affirmant qu’elle avait contribué à tuer plus de 35 000 insurgés depuis le début de ses frappes aériennes.

Jeudi, l’armée syrienne avait indiqué que les derniers autocars transportant des insurgés et leurs familles étaient arrivés dans un quartier du sud de la ville contrôlé par les troupes gouvernementales.

L'évacuation a été menée après la signature d’une entente parrainée par la Turquie, le principal allié des combattants de l'opposition syrienne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine