Retour

L’expertise canadienne en gouvernance locale s'exporte

L'ancien directeur général de l'Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan (SUMA), Laurent Mougeot, lance une entreprise privée de consultation en gouvernance locale. Il veut cibler les municipalités de la province ou situées à l'étranger.

Laurent Mougeot a derrière lui une quarantaine d’années de travail aux côtés de municipalités, dont 12 années comme directeur général de la SUMA.

Sa société nouvellement créée compte proposer des services à des gouvernements locaux et à des regroupements de municipalités, notamment en renforcement de capacités.

M. Mougeot dit que, durant sa carrière, il s’est rendu compte de la difficulté pour des municipalités de transiger avec le gouvernement central de leur pays afin d'élaborer des politiques de développement ou même de s'engager comme partenaires sur des dossiers importants.

Laurent Mougeot se souvient en particulier d’une expérience qui le motive à se lancer : « Quand j’étais au Burkina Faso, l’idée d’avoir des procès-verbaux lors de réunions des municipalités, c’était quelque chose qui n’existait pas. [...] C’est quelque chose qui fait partie de la façon de fonctionner du Canada et qui n’existe pas forcément dans chacun des pays. »

M. Mougeot dit que, lorsque les intéressés ont été convaincus de la nécessité d’établir un ordre du jour des réunions et des procès-verbaux, puis d'appliquer cet apprentissage au quotidien, cela leur a facilité le travail.

Laurent Mougeot dit qu’il est engagé sur trois projets, dont un en Amérique centrale et deux dans le nord de l’Afrique.

Son champ d’expertise ira de la protection civile au travail des policiers en passant par les services de santé, des questions auxquelles les municipalités doivent souvent répondre.

Laurent Mougeot a été remplacé à la direction générale de la SUMA par Jean-Marc Nadeau.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine